Les 5 éléments qui distinguent ceux qui réussissent sciences po des autres élèves.

12 Sep 2022

Les 5 éléments qui distinguent ceux qui réussissent sciences po des autres élèves.

Je réalise que beaucoup d’élèves qui ont de bons résultats scolaires mais qui ne sont attirés ni par les sciences, ni par les formations commerciales, se tournent souvent vers les sciences politiques. D’autres élèves ont aussi un projet clair et démontré en humanité. Je t’avais déjà parlé des différentes formations d’ailleurs

Cette année, plusieurs élèves que j’ai suivis avaient envie de faire des études en Sciences Politiques, de bons élèves.  Certains ont été déçus. En effet, ils n’ont pas compris pourquoi malgré leurs bons bulletins, ils n’ont pas obtenu la formation dont ils rêvaient.

J’ai eu la chance d’entraîner à l’oral et de rencontrer plusieurs élèves qui ont obtenu sciences Po Paris. Grâce à leur retour (merci beaucoup Baptiste pour ta relecture), voilà les conclusions auxquelles nous sommes arrivés.

1- Ils ont d’excellents résultats scolaires. 👩‍🎓

C’est la base. Pas de bons résultats. D’excellents résultats. Et en tout. Comme pour toutes les formations sélectives les formations en sciences politiques vont effectuer leur classement grâce à la fiche avenir. Donc il faudra d’excellents résultats mais aussi un très bon classement et des appréciations parfaites.

Plus la formation est sélective, plus les notes doivent être excellentes… et dans toutes les matières.

Mais les bonnes notes ne suffisent pas, loin de là. Science Po ne cherchent pas des profils d’élèves scolaires

(Pas de panique : si les points que je t’explique après sont très développés, il est encore possible de réussir sans excellentes notes…)

2- Ils sont actifs 🏃🏻‍♀️

Investis-toi dans ton temps libre. Fais partie d’une association, va donner des coups de main à des ONG, fais du sport en t’impliquant dans ton club, continue ton instrument. Bref montre que la vie en général t’intéresse. Pas seulement tes bonnes notes à l’école. Et sois capable d’expliquer en qui ces actions sont alignées avec tes valeurs…. D’ailleurs c’est quoi tes valeurs ?

De la même manière, sois capable de montrer que tes activités extra-scolaires, tes hobbies sont alignés avec le parcours de sciences Po. L’enseignement de sciences Po complète ce que tu sais déjà faire, ce qui t’intéresse. Tu as choisi de faire sciences Po parce que tu as un ou plusieurs projets et pas parce que tu ne sais pas quoi faire.

3- Ils sont naturellement curieux 🧐

Et ça, c’est le truc en plus. Le truc que les jurys vont sentir. Est-ce que tu as l’esprit de la maison ? Est-ce que l’actualité t’intéresse vraiment ? Est-ce que ta culture générale est bonne ? Est-ce que lire la presse est un plaisir pour toi tout comme écouter des podcasts, France Culture, la BBC, lire le New York times… Parce que connaître les points de vue des journalistes étrangers pique ta curiosité. Est-ce que tu aimes débattre ? Est-ce que tu sais expliquer tes idées politiques ? Quelles sont tes idées politiques ? Et quel est ton projet avec cette formation ? Tu n’es pas nécessairement obligé d’annoncer tes convictions politiques, mais à l’oral le jury va te poser des questions où tu vas devoir prendre position. Tu vas donc devoir justifier une réponse à une question où on te demande ton opinion politique tout en étant capable de comprendre l’opinion des autres.

Est-ce que tu vas au ciné ? voir des expos ? Est-ce que tu lis des livres hormis que l’on t’impose à l’école

Tout cela tu peux l’apprendre (voir point suivant) mais dans l’idéal il faut que cela soit ta nature, ta façon de penser et donc que tu fasses tout cela naturellement, pour le plaisir.

4- Ils sont préparés 📕

A moins vraiment d’être excellent et de réussir sans réviser (il doit y en avoir…), si tu tentes les IEP de province, il te faudra préparer les concours. N’attends pas le dernier moment. Et pour Paris l’oral aussi se prépare. Tu peux le faire au sein de ton lycée. Tu peux aussi suivre des formations privées si tu le peux. Tremplin IEP ou le repaire sont de très bonnes prépas en ligne par exemple.  

Si tu connais d’autres élèves qui veulent aussi préparer sciences po, travaillez ensemble. À plusieurs on va plus loin.

Pour te préparer tu peux aussi :

👉Contacter les anciens élèves,

👉Aller voir tes profs du lycée pour t’entraîner sur des sujets.

👉 Faire relire ton dossier et ton projet de formation motivé par des anciens étudiants de sciences po.

👉Contacter les associations comme SOS sciences po ou les associations des différents cursus

5- Leur niveau en langues est top, la cerise sur le gâteau.  🇺🇸  🇩🇰 🇬🇬…

C’est un atout énorme mais ce n’est pas rédhibitoire (jusqu’à un certain point soyons honnêtes)

Les sciences politiques mènent vers des carrières ouvertes sur l’international et les relations avec les pays étrangers. Il est donc très important d’avoir un bon niveau en anglais au minimum. Dans l’idéal si tu peux montrer que tu as aussi effectué des séjours (longs) à l’étranger, passer des certifications (C1..) ou mieux encore que tu es bilingue, bingo !

Travaille tes langues le plus possible en autonomie et avec les cours de tes profs. Lis, écoute, parle. Même si tu n’es pas pris en sciences po, cela est aujourd’hui une attente de toutes les formations.

Intégrer les IEP ou Sciences Po Paris requiert du travail et un certain profil. Il y a peu d’élus. Pour autant il y a de nombreuses formations alternatives qui te permettront aussi et la préparation pour ces formations te sera toujours utile.

Si tu veux d’autres conseils sur ton orientation, tu peux me suivre sur instagram ou encore mieux, t’abonner à ma newsletter pour recevoir des invitations à mes ateliers gratuits sur zoom.

Si tu as besoin d’un coup de main pour trouver ta voie ou préparer ton orientation postbac, viens faire un tour sur mon site.

Laissez-moi un petit commentaire

0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça pourrait vous intéresser également

VOEUX PARCOURSUP : 5 CHOSES A SAVOIR ABSOLUMENT(episode 38)
VOEUX PARCOURSUP : 5 CHOSES A SAVOIR ABSOLUMENT(episode 38)

https://podcasters.spotify.com/pod/show/cholroyd/episodes/Voeux-parcoursup--5-choses--savoir-absolument-e2euj8f Faire ses vœux parcoursup, c’est un exercice difficile. Il y a énormément de formations et tu ne peux pas tout mettre. Il y a pourtant des choses...

Téléchargez mes guides gratuits pour vous aider à accompagner vos enfants

Pour les collégiens

En route pour la seconde

Pour les secondes et les 1ere

Bien choisir ses spécialités

Pour les terminales

Parcours Sup, mode d’emploi

Obtenir le guide des études à l'étranger

Merci pour votre demande.  Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.

Obtenir le mode d'emploi pour Parcours Sup

Merci pour votre demande.  Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.

Obtenir le guide pour bien choisir ses spécialités

Merci pour votre demande. Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.

Obtenir le guide pour la seconde

Merci pour votre demande. Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.