Pourquoi l’orientation fait peur ?

21 Oct 2023

L’orientation fait peur. Ce moment devrait être une période passionnante où tu te projettes dans ta future vie. Malheureusement ce n’est pas le cas. Très souvent, cette perspective te stresse.

J’avais déjà écrit un article à ce sujet en juin, mais le sujet est revenu sur la table plusieurs fois cette semaine. Alors j’en remets une couche.

Je vais t’expliquer ici les manières avec laquelle la peur se manifeste, les peurs les plus fréquentes que je rencontre et des solutions pratiques pour changer ton dialogue interne.

Cet article est aussi à destination de tes parents pour qu’ils comprennent que tu ne fais pas exprès de les énerver

🎁 UN CADEAU POUR TOI A LA FIN DE L’ARTICLE 🎁

La peur de l’orientation, c’est quoi ?

La peur est une émotion. Une émotion est une réaction causée par ses propres pensées à propos d’un événement.

Bref, la peur est une petite voix qui t’empêche d’agir, de dormir, de penser clairement.

Dans certains cas, la peur est utile (si tu n’avais pas peur, tu traverserais l’autoroute à pied, ou tu ne réviserais pas pour tes contrôles), mais très souvent la peur nous bloque et nous empêche d’avancer.

La peur de l’orientation, c’est donc toutes les idées par chouettes qui te viennent à l’esprit quand tu penses au postbac.

Comment se manifeste la peur de l’orientation ?

Ce passage est à destination de tes parents. Parce que parfois, la peur de l’orientation se manifeste bizzarement. : il y a un décalage entre ce que votre enfant fait et ce qu’il pense. Alors les parents, lisez bien ce qui suit.

La peur peut se manifester de 4 façons

🤺 Fight (se défendre)

Tes parents, tes profs abordent le sujet de l’orientation ? Tu réponds de manière agressive, tu leur demandes de te ficher la paix bref, aborder ce sujet finit le plus souvent en conflit.

 👉 Tes parents ne supportent plus ces crises, ils pensent que tu t’en fiches sauf qu’en fait, c’est pas vrai. Au fond, ça te fait peur.

🏃🏻‍♀️ Flight (déguerpir) 

Tu sais que tu dois te préoccuper de ton orientation, mais tu repousses à plus tard. Tu as toujours quelque chose de plus important à faire, tu te dis que la décision c’est pour dans longtemps. On verra.

 👉Tes parents sont fatigués de te voir procrastiner, ils pensent que tu t’en fiches sauf qu’en fait, c’est pas vrai. Au fond, ça te fait peur.

🥶 Freeze (se dissocier)

 Tu as envie de te mettre à réfléchir, sauf qu’à chaque fois, tu ne sais pas par quoi commencer, tu passes des heures à scroller sur les fiches métier de l’Onisep, sur parcoursup, et plus tu cherches, plus tu bloques.

 👉Tes parents ne comprennent pas comment tu peux être aussi inefficace, ils pensent que tu t’en fiches sauf qu’en fait, c’est pas vrai. Au fond, ça te fait peur.

😇 Fawn (se dévouer) 

Tu ne sais pas quoi faire mais comme tes parents te saoulent avec l’orientation, tu vas au RDV avec ta conseillère, ou au CIO mais franchement tu sais pas à quoi ça sert parce qu’au fond tu sais pas ce que tu veux. Tu reviens des RDV avec des tonnes de documents, ils ont l’impression que tu cherches, alors pas de crises mais toi, t’avances pas.

 👉Tes parents se disent que c’est toujours eux qui font les démarches, ils pensent que tu t’en fiches sauf qu’en fait, c’est pas vrai. Au fond, ça te fait peur.

Alors tu es plutôt Fight, flight, fawn ou freeze ?

Ok maintenant, on va voir ce qui te fait vraiment peur au fond.

Les 6 peurs de l’orientation les plus courantes

Avec mes années passées dans les classes, et mon expérience de conseillère en orientation, voilà les peurs sur l’orientation que j’entends régulièrement.

Je te partage la réponse que je donne pour aider mes élèves à changer leur dialogue intérieur

 👉La peur de passer à côté de LA formation

C’est vrai. Il y a plus de 20 000 formations dans parcoursup. Tu vas peut-être passer à côté d’une formation intéressante. Même avec la meilleure volonté, tu ne pourras pas toutes les envisager. On parle en anglais du « FOMO » (fear of missing out) ou « l’herbe est plus verte dans le champ d’à côté ».

✅ Ma réponse :  Est-ce que c’est grave ? Non. L’important est de trouver une formation qui te correspond et que tu sois accepté(e). Au final, ce qui fera la différence plus tard, ce n’est pas le tampon de l’école-même si ça peut aider, j’en conviens- mais toi, ta personnalité, tes valeurs, tes expériences. Alors accepte que tu vas passer à côté de certaines choses et apprécie ce que tu vas vivre pour en tirer le maximun.

 👉 La peur d’être refusé(e)

Tu as peur que si tu postules, ta candidature ne soit pas retenue, que tu ais passé beaucoup d’énergie et de temps pour rien. Alors tu te dis qu’il ne vaut mieux pas tenter.

 ✅ Ma réponse : si tu ne postules pas, tu seras refusé(e). Qu’est-ce que tu as à perdre à tenter ? Bien sûr, si tu sais que tu n’as aucune chance parce que ton profil ne correspond pas du tout (tenter une prépa MPSI avec la spé HGGSP/HLP), laisse tomber, mais si ce n’est pas le cas, tente.

Et sache que ce n’est pas toi qui sera refusé(e), c’est ta candidature qui ne correspondra pas aux attentes de l’école. Dis à ton égo d’aller se rendormir  😃

 👉 La peur de ne pas être au niveau

Tu te dis que cette formation sélectionne des élèves qui ont un niveau de dingue et toi, tu as un syndrome de l’imposteur : si tu es pris, ils vont vite réaliser leur grosse erreur et en plus avec ton niveau, tu n’y arriveras jamais.

 ✅ Ma réponse : laisse les formations faire leur boulot. S’ils te sélectionnent, c’est qu’ils savent que tu as le niveau. Ça fait longtemps qu’ils recrutent des jeunes et donc crois moi ils savent qu’ils ont les moyens de te faire réussir si tu suis leurs conseils.

 👉 La peur de quitter sa famille, sa région

Partir faire ses études pour certain c’est un moment très attendu. Enfin être libre. D’autres élèves sont bien chez eux, ils aiment la routine, ils aiment avoir un environnement familier. Et partir loin leur fait peur. Peur de quoi ? De se sentir seul(e), de ne pas avoir de repères, de devoir recréer une routine.

 ✅ Ma réponse : je te comprends. Oui partir peut faire peur. Mais tu peux y aller par étapes. La majorité d’entre vous a la possibilité de commencer pas trop loin, de rentrer le weekend et de quitter ses habitudes progressivement. Aucune injonction à aller à l’autre bout de la France ou du monde. Il y a des formations de qualité partout.

 👉 La peur de ne rien avoir ou seulement un truc nul.

Tu as entendu des histoires horribles de filles ou garçons qui n’avaient rien eu dans Parcoursup ou des trucs pas du tout fait pour eux. Et tu te dis qu’avec ta chance, ça va être ton cas…

✅ Ma réponse : cette année, 93,5% des élèves qui ont postulé sur Parcoursup ont reçu une proposition. La probabilité que tu n’ais rien est donc faible. Ensuite, pour ne pas avoir de truc nul, il faut chercher correctement, te faire accompagner et construire une liste de vœux réaliste. Je te le répète, ce n’est pas la formation qui va décider entièrement de ton avenir mais plutôt ce que tu en fais. Et puis s’orienter se prépare : pour avoir une formation de bonne qualité, il faut un dossier de bonne qualité. Pas besoin d’avoir des notes extraordinaires pour une bonne partie des formations mais de bonnes notes et une bonne attitude. Tout cela, tu l’obtiendras avec un travail régulier.

👉 La peur de se fermer des portes

Tu as peur qu’en allant dans une formation, tu passes à côté de certaines choses mieux. Qu’est ce qui te dit que tu fais le bon choix ?

 ✅ Ma réponse : Comme dans la première peur, nous revoilà dans un joli FOMO. On ne saura jamais si tu es passé(e) à côté de quelque chose. Choisir, c’est rennoncer. Choisir, c’est avancer. Pour certains, c’est difficile mais une fois ce choix fait, tu oublies le reste et tu envisages sans regret les opportunités que cette formation vont t’apporter.

Voilà, j’espère que tu t’es retrouvé(e) dans certaines de ces affirmations sur les peurs de l’orientation et que mes réponses t’aident à avancer.

🎁 🎁 Pour aller un peu plus loin, je te propose de télécharger une méthode que j’ai trouvée sur un TED talk de Tim Ferris. J’ai retranscrit la méthode ici. Je l’ai testée avec mes élèves (et moi) et elle marche. Crois-moi. Avec tout cela, tu ne devrais plus avoir de peur de l’orientation.

Si tu veux d’autres conseils sur ton orientation, tu peux me suivre sur instagram ou encore mieux, t’abonner à ma newsletter pour recevoir des invitations à mes ateliers gratuits sur zoom.

As tu as besoin d’un coup de main pour trouver ta voie ou préparer ton orientation postbac ? Alors, viens faire un tour sur mon site.

Photo de Tim Trad

Laissez-moi un petit commentaire

0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça pourrait vous intéresser également

TROUVER SON stage de seconde en 5 étapes (EPISODE 47)
TROUVER SON stage de seconde en 5 étapes (EPISODE 47)

https://podcasters.spotify.com/pod/show/cholroyd/episodes/Trouver-son-stage-de-seconde-en-5-tapes-e2i3f85 Faire un stage en seconde est pour moi une belle opportunité, trouver son stage n'est pas simple. Il faut à que tu te sois préparé. Si tu ne trouves pas tu peux...

Quel metier quand on veut aider les autres ? (episode 44)
Quel metier quand on veut aider les autres ? (episode 44)

Aider les autres est l'une des aspiration que je rencontre très souvent chez mes élèves. Aider les autres, ça veut tout dire et rien dire. Alors pour les aider, je leur pose en général 4 questions qui les font réfléchir. 2'08-3'06 Qui veux tu aider ? 3'06- 6'35...

TROUVER SON stage de seconde en 5 étapes (EPISODE 47)
TROUVER SON stage de seconde en 5 étapes (EPISODE 47)

https://podcasters.spotify.com/pod/show/cholroyd/episodes/Trouver-son-stage-de-seconde-en-5-tapes-e2i3f85 Faire un stage en seconde est pour moi une belle opportunité, trouver son stage n'est pas simple. Il faut à que tu te sois préparé. Si tu ne trouves pas tu peux...

Quel metier quand on veut aider les autres ? (episode 44)
Quel metier quand on veut aider les autres ? (episode 44)

Aider les autres est l'une des aspiration que je rencontre très souvent chez mes élèves. Aider les autres, ça veut tout dire et rien dire. Alors pour les aider, je leur pose en général 4 questions qui les font réfléchir. 2'08-3'06 Qui veux tu aider ? 3'06- 6'35...

Téléchargez mes guides gratuits pour vous aider à accompagner vos enfants

Pour les collégiens

En route pour la seconde

Pour les secondes et les 1ere

Bien choisir ses spécialités

Pour les terminales

Parcours Sup, mode d’emploi

Obtenir le guide des études à l'étranger

Merci pour votre demande.  Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.

Obtenir le mode d'emploi pour Parcours Sup

Merci pour votre demande.  Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.

Obtenir le guide pour bien choisir ses spécialités

Merci pour votre demande. Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.

Obtenir le guide pour la seconde

Merci pour votre demande. Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.