Bilan de ma saison 1 : un joli chemin parcouru

3 Juil 2022

Voilà 8 mois en novembre 2022 que j’ai décidé de sauter le pas et commencer cette nouvelle activité de conseil en orientation.

Alors qui dit fin d’année, dit bilan. J’ai pensé que je pourrais écrire et partager avec vous ce retour d’expérience. Une première. Let’s see.

Janvier 2021.

Ma copine T est prof en BTS informatique. Elle m’appelle en me disant qu’elle a un étudiant en BTS qui ne trouve pas de stage. Grosse galère. Est-ce que je peux l’aider ? J’ai toujours mon auto-entreprise créée après ma formation “apprendre à apprendre avec la PNL”… Je sais très bien que ce qui me plait dans ma classe c’est de guider les étudiants un peu perdus…  Alors je lui dis « Écoute, je le prends en stage. Il n’a qu’à créer le site pour mon entreprise et réfléchir à une formation en ligne. Ça me servira peut-être un jour »

Avril 2021

Le site est prêt. Ça me donne envie. Cela fait 2 ans que je me forme et que je pratique le coaching en anglais sur la plateforme Achology. Mes enfants sont grands, j’ai plus de temps. En plus après avoir terminé Parcours Sup avec mon ainé (et UCAS, et studielink…) et vécu la réforme du lycée en direct (choix des spés, des options, abandon de la spé..) bref trois ans que je suis devenue conseillère d’orientation bénévole. Au lycée, je suis au cœur du système. Mes copines prof ont les réponses à mes questions. Ma très chère AL est là, toujours là, pour trouver l’Info que je n’ai pas (mais quel est son secret ?). En plus, la sélection des dossiers, j’y participe dans mon BTS. Je connais les rouages.

Je me mets à réfléchir à ma future entreprise…mais je doute, je doute, je doute.

Mai 2021

Sur les conseils de mon coach perso (ie ma sœur), je décide de voir si je serais capable de me lancer avec un groupe de cobayes. La famille active les réseaux pour trouver 5 courageux premières qui veulent bien tester mon programme à la rentrée. Euh, le futur programme car il n’existe que dans ma tête.

Eté 2021

Écriture et tests sur ma fille et mes neveux. Je ne demande pourquoi je me lance toujours dans des aventures aussi compliquées. J’étais pas bien moi avec mes 2 promos d’étudiants et ma super collègue E ? Mais voilà, j’ai promis à mes cobayes alors faut y aller.

Septembre 2021-Novembre 2021

Je demande l’autorisation au lycée. C’est acté. Je peux avoir mon activité. Les séances s’enchainent sur zoom avec les cobayes. Parfois c’est top, parfois c’est moins bien. Mes 5 élèves sont formidables. Tous différents, tous attachants. Ils me donnent leur retour et j’affine. Je suis sure d’une seule chose : ces accompagnements me donnent beaucoup d’énergie. Je me fais vraiment plaisir. Et ils ont l’air d’apprécier eux aussi.

Fin Novembre 2021

Tout est là. Y a plus qu’à. Mais j’ose pas. Parce que je n’ai pas de diplôme (là mes copines me disent : et ton agreg, c’est pas un diplôme ?), parce que je ne fais passer aucun test d’orientation, je n’aime pas ça (là mes amis coach me disent : et tes techniques de questionnement, elles servent à quoi ?), parce que je sais pas ce qu’en diront les collègues (et ceux qui donnent des cours privés en maths, eux ils se posent autant de questions ?).  Je parle de mon projet dans ma classe, et mes étudiants me disent « allez y madame, vous êtes faites pour ça. On vous aidera sur insta ! » Après une ultime séance où je découvre que se lancer c’est inconfortable- quel scoop-, je décide de proposer mon premier atelier gratuit « A la découverte de Parcours Sup ». Et là, je me rends compte que les parents sont complètement perdus. Et que mon atelier leur rend service….

A partir de décembre 2021

Quelques parents me confient leurs enfants. Ils me confient aussi leurs angoisses tellement légitimes. C’est dur d’être parent, de communiquer avec son ado, de savoir comment faire pour bien faire. Pour beaucoup, ils sont rassurés de savoir que je peux répondre à leurs questions et accompagner leur enfant. Je réalise que mon institution, l’éducation nationale, ne leur rend pas toujours la tâche aisée.

Et moi je découvre des jeunes durant 6 séances. On parle d’eux, de qui ils sont, de leurs qualités, de leurs passions. On parle aussi de leurs soucis du quotidien, de gestion du stress, de responsabilité, de leur avenir.

Pas simple de les guider. Je leur propose des domaines et des formations. Je vois vite dans leurs yeux quand je touche juste. Pour certains, la décision arrive trop tôt. Décider c’est compliqué. Pour d’autres, la route devient claire, la motivation se déclenche. Je suis fière.

Juin 2022

Je vis Parcours Sup une deuxième fois. Après mon grand l’an dernier, là j’attends 13 résultats. Et pour certains, il faut à nouveau se voir et réfléchir. Le grand choix. Le leur. L’angoisse. Un coup de téléphone ça rassure.

En cette fin du mois de juin, je me rends compte que j’ai parcouru un beau bout de chemin.

J’ai aussi pu mettre mes cours de gestion en pratique. C’est pas si simple d’avoir son entreprise et de faire du marketing en vrai.

Je me suis tenue à l’écriture de mes articles chaque semaine et j’y ai pris beaucoup de plaisir.

Les réseaux sociaux, c’est plus difficile, je ne m’y retrouve pas encore mais je continue. Les ateliers, c’est plutôt là où je suis bien.

Les prochaines semaines seront encore studieuses. Je veux améliorer mon programme de suivi, finir mon nouveau site internet et travailler sur de nouveaux projets… je ne vous en dirai pas plus pour l’instant mais promis, si j’ai bien travaillé, il y aura des nouvelles choses à la rentrée.

Merci d’avoir lu cet article pas comme les autres. Merci de m’aider dans mon aventure. J’espère que mes partages vous rendent la vie plus simple et vous aident à bien guider vos formidables enfants.

Si vous voulez d’autres conseils sur ton orientation, vous peux me suivre sur instagram ou encore mieux, vous abonner à ma newsletter pour recevoir des invitations à mes ateliers gratuits sur zoom.

Si votre enfant a besoin d’un coup de main pour trouver ta voie ou préparer son orientation postbac, venez faire un tour sur mon site.

Laissez-moi un petit commentaire

1 commentaires

1 Commentaire

  1. La rocca

    Félicitations. Beau parcours.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça pourrait vous intéresser également

VOEUX PARCOURSUP : 5 CHOSES A SAVOIR ABSOLUMENT(episode 38)
VOEUX PARCOURSUP : 5 CHOSES A SAVOIR ABSOLUMENT(episode 38)

https://podcasters.spotify.com/pod/show/cholroyd/episodes/Voeux-parcoursup--5-choses--savoir-absolument-e2euj8f Faire ses vœux parcoursup, c’est un exercice difficile. Il y a énormément de formations et tu ne peux pas tout mettre. Il y a pourtant des choses...

Téléchargez mes guides gratuits pour vous aider à accompagner vos enfants

Pour les collégiens

En route pour la seconde

Pour les secondes et les 1ere

Bien choisir ses spécialités

Pour les terminales

Parcours Sup, mode d’emploi

Obtenir le guide des études à l'étranger

Merci pour votre demande.  Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.

Obtenir le mode d'emploi pour Parcours Sup

Merci pour votre demande.  Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.

Obtenir le guide pour bien choisir ses spécialités

Merci pour votre demande. Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.

Obtenir le guide pour la seconde

Merci pour votre demande. Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.