LES 3 TEMPS FORTS DE L’ANNEE DE SECONDE

23 Août 2022

Votre enfant rentre en seconde ? Vous êtes un peu perdu(e) sur l’organisation de l’année ? Cet article devrait vous aider.

La seconde est un changement. Peut-être pas au niveau de la difficulté des enseignements mais certainement au niveau du rythme de vie et du mode d’enseignement. Des décisions importantes sont aussi à prendre.

Je vous présente ici les moments clefs pour que vous puissiez y voir plus clair.

 📌  📌 Je ferai au mois de décembre un atelier gratuit sur les spécialités de première. Abonnez-vous à ma newsletter pour obtenir votre invitation. 📌📌

1. EN SEPTEMBRE : SE PRÉPARER AU CHANGEMENT

 👉 Au niveau des matières : plus de musique, d’arts plastique et de technologie. D’autres matières font leur apparition, tout comme les options.

👉 Au niveau du rythme : souvent des journées plus longues même si le nombre d’heures sans les options est le même. (26h en 3ème, 25,5 en seconde).  Souvent les emplois du temps ont des « trous ». Il est parfois complexe de savoir comment s’organiser. Ces heures d’études devraient permettre de travailler car le retour à la maison est souvent tardif. Ce n’est pas forcément le réflexe des lycéens 😉

👉 Au niveau de l’organisation du travail : souvent plus de liberté, moins de suivi de la vie scolaire. En fonction des lycées, seuls les élèves absentéistes sont suivis. Les mails de la vie scolaire sont toujours envoyés lors des absences de cours mais pas en études.  Il faut trouver le bon équilibre entre le suivi rapproché et la confiance aveugle 😉

👉 Au niveau des relations sociales : plus de mélanges, de nouvelles rencontres, parfois plus simple qu’au collège. Toutes les sorties sont possibles. Il faut noter qu’hormis les absences et les retards, il n’y a plus de contrôles dans les lycées publics. Les sorties durant la pause déjeuner, les heures d’études ne sont pas contrôlées. Idem pour le passage par la salle d’étude durant les heures de libre.

Il peut être intéressant de discuter de ce sujet avec votre enfant. Peut-être de définir un contrat où vous vous mettrez d’accord sur ce que vous acceptez et ce qui n’est pas accepté.

👉 Au niveau de l’enseignement : Davantage d’autonomie. Les professeurs de lycée n’ont pas forcément enseigné au collège et ont l’habitude de travailler avec des « grands ». Attention à la prise de notes, au matériel : tous les collégiens ne savent pas forcément utiliser un trieur, des feuilles, un classeur. Pensez trieur, pochette, cahiers et ajustez la donne avec votre enfant au bout de quelques semaines. Tous les enfants ne savent pas naturellement utiliser ces outils et il peut être intéressant de les guider, voire de changer.

Regardez les premiers cours si les notes sont bien prises. Là aussi ce n’est pas évident. Si c’est compliqué, un message au professeur principal ou au professeur de la matière concernée peut être intéressant,

2. AVANT LE MOIS DE JANVIER : RÉFLÉCHIR À SON ORIENTATION

Au mois de janvier, le professeur principal va demander les premiers vœux au sujet de son choix de spécialités. J’avais parlé des spécialités dans cet article. Il pourra vous aider pour tes choix. Ce ne sont que des vœux et votre enfant pourra changer jusqu’au mois de mai.

Malgré tout, il est important de se préparer.  Pour éviter de prendre cette décision dans la panique, anticipez en regardant le contenu des matières, regardez les notes, demandez l’avis aux enseignants mais surtout réfléchissez ensemble à son orientation.

😇 Pas de stress, pas besoin de se fixer sur un métier. Pas besoin non plus de penser que ce sera un choix irréversible. C’est une direction aux années de lycée.

Bien évidemment certaines formations ne seront peut-être plus accessibles avec certaines options. Mais beaucoup d’autres restent ouvertes.

Pour faire son choix, c’est le moment de prendre rendez-vous avec un conseiller d’orientation ou au moins avec ton professeur principal.

N’oubliez pas qu’il est encore possible de suivre un baccalauréat professionnel s’il a envie de te réorienter. Votre enfant peut aussi envisager un baccalauréat technologique si le baccalauréat général n’est pas fait pour lui. Cet article va vous aider.

3. EN JUIN : METTRE À PROFIT LE TEMPS LIBRE

La seconde est une année courte qui se termine début/mi-juin. Ce temps-là est à mettre à profit.

Réfléchir à son orientation et se donner plus de chances pour le post bac peut passer par

👉 Des stages. Il est possible d’obtenir une convention de stage du lycée si l’établissement est ouvert ou grâce à la CCI pendant les vacances.

👉Des rencontres avec des professionnels et des étudiants. Ces rencontres sont organisées par le lycée très souvent dans le cadre de forum des métiers. Il peut être aussi intéressant de solliciter votre réseau ou des associations comme myjobglasses pour faire ce type de rencontres.

👉Du bénévolat (ex participer à un festival de cinéma si on veut faire cette filière très sélective). Il y a beaucoup d’associations, de clubs en recherche de coups de main temporaire, ce qui permet de se rendre utile, de rencontrer d’autres personnes, de communiquer.

👉Travailler pour financer un projet post bac (une année de césure, une voiture, un ordinateur)

👉Travailler les langues en partant à l’étranger.

Bien évidemment tout cela peut se faire tout au long de l’année mais le mois de juin est idéal pour faire un projet constructif. Cela s’anticipe bien évidemment. Il peut être intéressant de se pencher sur la question au mois d’avril.

J’espère que ces conseils vous ont aidé à y voir plus clair.

Si vous voulez d’autres conseils sur l’orientation, vous pouvez me suivre sur instagram ou encore mieux, vous abonner à ma newsletter pour recevoir des invitations à mes ateliers gratuits sur zoom.

Si votre enfant a besoin d’un coup de main pour trouver sa voie ou préparer son orientation postbac, venez faire un tour sur mon site.

Laissez-moi un petit commentaire

0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça pourrait vous intéresser également

Comment aider mon ado à trouver son orientation ? (EPISODE 31)
Comment aider mon ado à trouver son orientation ? (EPISODE 31)

En juin, j'ai posé des questions aux lecteurs de ma newsletter. Je leur ai demandé s'il y avait un sujet que je pourrais aborder dans mes publications. "Comment aider mon ado à trouver son orientation ?" est le sujet qui est revenu le plus souvent. Je vous fais part...

Téléchargez mes guides gratuits pour vous aider à accompagner vos enfants

Pour les collégiens

En route pour la seconde

Pour les secondes et les 1ere

Bien choisir ses spécialités

Pour les terminales

Parcours Sup, mode d’emploi

Obtenir le guide des études à l'étranger

Merci pour votre demande.  Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.

Obtenir le mode d'emploi pour Parcours Sup

Merci pour votre demande.  Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.

Obtenir le guide pour bien choisir ses spécialités

Merci pour votre demande. Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.

Obtenir le guide pour la seconde

Merci pour votre demande. Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.