Faire une année de césure

2 Sep 2022

Considéré comme un passage obligatoire en Scandinavie, l’année de césure commence à être pratiquée en France aussi. D’ailleurs Parcours Sup propose cette option.

Si une année de pause après le lycée peut permettre de murir, de respirer et de réfléchir, elle ne sera profitable que si elle a été anticipée et que si tu as un projet.

Combien de fois j’ai vu revenir mes élèves au bout d’un mois en Angleterre car ils n’avaient trouvé ni job, ni hébergement.

Anticiper, cela veut dire planifier ce que tu vas faire, mettre de l’argent de côté et te renseigner sur les démarches.

Voilà les 3 éléments essentiels à prendre en considération avant de postuler.

(Merci à V.D. de m’avoir donné l’idée de cet article qui va, sans aucun doute, être utile à d’autres parents)

🔥 ETRE PRÊT DANS SA TETE

 👩‍👦 Pour les parents : dépasser la peur de « il ne se remettra jamais au boulot »

La plupart des élèves que j’ai accompagnés sont en fait assez heureux de retourner à l’école. Si votre enfant n’est pas du tout motivé après un an, c’est à se demander si c’est vraiment le moment d’aller à l’université.

C’est aussi accepter de faire confiance à son ado que l’on « lâche » parfois loin de la maison.

Par contre, le seul vœu de « faire une césure » sans un projet concret et argumenté peut-être discutable. Prendre une année pour soi, c’est avoir un projet précis et pas regarder des séries sur Netflix pendant plusieurs mois.

 👦  🧒 Pour les jeunes : trouver un projet en anticiper aussi son retour.

Non seulement tu vas devoir trouver un projet mais tu vas devoir aussi prévoir parfois loin de chez toi le retour de ton année de césure. Pense bien à chercher une personne pour t’aider dans les inscriptions, les recherches de logements etc… Loin du lycée, c’est parfois difficile.

 🛠 COMPRENDRE LE FONCTIONEMENT

Comment ça marche ?

Ta demande de césure se fait sur Parcours Sup en mars.

Les formations pour lesquelles tu postules ne savent pas que tu as fait une demande de césure. Elles étudient ta demande comme celles des autres.

SI tu reçois une réponse positive d’une formation, la formation découvre alors ta demande de césure. Elle va donc étudier ta demande

 ✅ La formation peut refuser ta demande de césure. Dans ce cas, pour garder ta place, tu dois commencer à la rentrée suivant ta demande dans Parcours Sup

 ❌ Si la formation accepte alors ta place est réservée jusqu’à la rentrée suivante. Pas besoin de retenter Parcours Sup durant ton année de césure.

Les conditions de la césure sont déterminées par les établissements. Le plus souvent, tu devras payer les droits d’inscription pour ton année, même si tu n’es pas à en formation.

Exemples :

Année de césure à la Sorbonne.

  • Trouver un professeur qui accepte de te suivre durant ton année
  • Faire des comptes rendus réguliers à ce professeur
  • Justifier l’intérêt de ton projet.

Année de césure dans un BTS dans un lycée : aucune condition.

Bien évidemment, si à l’issu de ton année de césure, tu ne souhaites pas reprendre les études dans cette formation et retenter Parcours Sup en janvier, c’est possible.

 📽 TROUVER UN PROJET

Voici quelques pistes pour trouver ce que tu peux faire durant ta césure.

 😇 Faire un service civique

J’avais écrit un article à ce sujet. Je te conseille d’aller le lire. Le service civique est un contrat de travail qui a un objectif citoyen. Tu peux le faire en France ou à l’étranger.

👨‍🍳Travailler

Cela permet de gagner de l’argent pour financer une école ou la suite de tes études. L’expérience professionnelle sera un plus sur ton CV dans certains cas et te permettra de murir le plus souvent. Relis mon article sur les déçus de Parcours sup.

✈️ Partir à l’étranger

  • En tant qu’au paire

Même si ce type de travail attire davantage les filles, les garçons ont aussi leur chance. Un conseil : fais des baby sitting, passe ton diplôme de secouriste et ton permis. Tout cela valorise ton profil.

Une fois sur place, tu dois faire un nombre précis d’heures de travail et prendre des cours de langes.

Le site aupaireworld est sans aucun doute le plus fiable et le plus connu.

  • Partir dans un programme d’échanges avec des associations

Certaines associations te permettent de rentrer en contact avec d’autres familles pour pouvoir vivre une année à l’étranger, parfois en travaillant, parfois en allant à l’école. C’est le cas d’AFS, Clubtelli, wep ou lingoo par exemple.

Les Hojskole danoises peuvent aussi t’intéresser si tu as déjà un bon niveau en anglais. Là tu ne pars pas en famille mais dans une école où tu étudies les sujets de ton choix. Il faut avoir plus de 18 ans pour pouvoir y aller.

  • Travailler à l’étranger :

Avec un visa vacances travail, tu peux partir dans un des pays avec lequel la France a passé un accord en tant que touriste, puis trouver un travail sur place.

Cela te demandera évidemment d’avoir anticiper et d’avoir assez d’argent pour vivre au départ, à moins que tu aies déjà un contrat de travail. Le plus souvent, tu trouveras une fois sur place.

Grâce au woofing, tu peux être accueilli(e) gratuitement dans une exploitation agricole.  En échange de ton travail tu seras nourri(e) et logé(e). Une bonne idée pour te changer de l’école.

Workaway fonctionne sur le même principe et peut te proposer beaucoup d’autres services si tu veux voyager.

 ✍️ Faire une préparation pour continuer tes études

Préparer Sciences Po, préparer une première année de médecine, se mettre en niveau pour faire de l’art, de la cuisine… peut être que tu n’as pas encore le niveau requis pour faire la formation de tes rêves ? Beaucoup d’entreprises se sont installées sur ce créneau. Pense bien à vérifier le sérieux de la prépa et à voir plus loin que les outils marketing.

 🏝 Voyager.

Tout simplement. Anticiper et mettre de l’argent de côté pour voyager seul ou à plusieurs. En train, en voiture, à pied ou en vélo, il y a beaucoup de solutions. Il est important d’anticiper car sinon tu peux vite reprendre un billet de retour.

Si tu veux faire un long voyage à pied ou en vélo, prépare-toi physiquement et cherche des informations sur des blogs ou des sites spécialisés.

Tu peux aussi faire du bénévolat à l’étranger. Là aussi, attention aux offres et aux tarifs. Il y a de tout…

Voilà tu as toutes les cartes en main. A toi de réfléchir si ce projet est fait pour toi.

🏫 La césure quand on est étudiant

Si tu n’es pas sur(e) de ton projet, sache que tu peux commencer ta formation et demander une césure durant cette formation. Tu as droit à une seule période de césure (un ou deux semestres). Tu as toutes les explications ici.

Si tu veux d’autres conseils sur ton orientation, tu peux me suivre sur instagram ou encore mieux, t’abonner à ma newsletter pour recevoir des invitations à mes ateliers gratuits sur zoom.

Si tu as besoin d’un coup de main pour trouver ta voie ou préparer ton orientation postbac, viens faire un tour sur mon site.

Laissez-moi un petit commentaire

0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça pourrait vous intéresser également

VOEUX PARCOURSUP : 5 CHOSES A SAVOIR ABSOLUMENT(episode 38)
VOEUX PARCOURSUP : 5 CHOSES A SAVOIR ABSOLUMENT(episode 38)

https://podcasters.spotify.com/pod/show/cholroyd/episodes/Voeux-parcoursup--5-choses--savoir-absolument-e2euj8f Faire ses vœux parcoursup, c’est un exercice difficile. Il y a énormément de formations et tu ne peux pas tout mettre. Il y a pourtant des choses...

Téléchargez mes guides gratuits pour vous aider à accompagner vos enfants

Pour les collégiens

En route pour la seconde

Pour les secondes et les 1ere

Bien choisir ses spécialités

Pour les terminales

Parcours Sup, mode d’emploi

Obtenir le guide des études à l'étranger

Merci pour votre demande.  Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.

Obtenir le mode d'emploi pour Parcours Sup

Merci pour votre demande.  Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.

Obtenir le guide pour bien choisir ses spécialités

Merci pour votre demande. Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.

Obtenir le guide pour la seconde

Merci pour votre demande. Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.