Comment bien gérer Son budget ?(episode 22)

17 Sep 2023

Aujourd’hui, on va apprendre à gérer son budget.

C’est un sujet un peu différent, car nous allons parler d’argent ! Tu te demandes peut-être quel est le lien entre le choix de son orientation et les finances ? Et bien, c’est une question qui revient fréquemment parmi mes élèves, et même parmi leurs parents. En effet, ces derniers s’inquiètent souvent de la manière d’aider leurs enfants à mieux gérer leur budget au moment où ils quittent le cocon familial. Or gérer son budget est une qualité importante.

Je dois admettre que je ne suis pas toujours le meilleur pour répondre à cette question, c’est pourquoi j’ai sollicité l’aide d’Héloïse. Elle exerce en tant que conseillère financière indépendante et est à l’origine de la création de “Oseilles et Compagnie”, une entreprise spécialisée dans ce domaine.

Qui est Héloise ?

Héloïse a créé l’entreprise Oseille et compagnie. Elle t’aide en te proposant des ateliers d’éducation financière et des séances de conseil individualisé.

Tu peux aussi la retrouver sur son compte instagram et t’abonner à sa newsletter, Prends l’oseille, où elle partage des conseils précis et toujours très pertinents. Abonne toi !

De quoi va-t-on parler ?

Dans cet épisode, Héloise va nous donner des conseils

  • pour les étudiants, en matière de gestion de budget, d’ouverture de compte, et d’imposition des revenus des étudiants
  • Et puis des conseils pour aider les parents à conseiller leur enfant pour leur apprendre à gérer leur argent et prendre de bonnes habitudes.

Dans cet épisode, Héloïse a mentionné

Et elle recommande chaudement la fréquentation du compte et le podcast de sa co-autrice, « Ma juste valeur »

Si toi aussi, tu te poses des questions sur la gestion de ton budget, tes différentes méthodes de paiement, et bien d’autres sujets, je t’invite à écouter cet épisode avec attention. Je suis persuadé que tu y trouveras une multitude d’informations utiles. Bonne écoute !

Qu’est ce que j’ai retenu ?

Personnellement, j’ai repéré quatre idées super intéressantes qui m’ont vraiment marqué pour gérer ton budget.

Faire l’inventaire des charges fixes

Premièrement, c’est vraiment essentiel de débuter un budget en notant toutes les dépenses fixes sur une feuille. Ces dépenses sont les incontournables qui reviennent en boucle. Ça paraît simple, mais c’est crucial pour être sûr que tes revenus puissent couvrir ces dépenses incontournables. C’est donc une étape fondamentale à ne pas négliger.

Avoir plusieurs outils

Deuxièmement, Héloïse conseille d’avoir un compte courant, évidemment, mais également de penser à un compte épargne si c’est possible. C’est une super idée pour mettre de côté, à la fois en cas de coup dur et pour s’offrir des plaisirs futurs. Elle mentionne deux types de livrets intéressants, le livret A et le livret de développement durable et solidaire. Une info vraiment intéressante qu’elle a partagée concerne le livret d’épargne populaire, rémunéré à 6%, pour ceux qui font eux-mêmes leur déclaration et qui dépassent un certain seuil de revenus. C’est une belle opportunité pour gagner un peu plus d’argent. En plus des comptes, l’idée d’une carte peu coûteuse pour les dépenses quotidiennes est avancée, ce qui rend tout plus simple et clair.

Les revenus des alternants sont spéciaux

La troisième chose que j’ignorais totalement, c’est que les revenus des alternants ne sont pas imposables. Attention tout de même, car les entreprises ne sont pas toujours bien informées à ce sujet et elles ne déclarent pas toujours correctement ces revenus. Si tu paies tes impôts toi-même ou si tes parents incluent ton revenu d’alternant dans leur déclaration, il est essentiel de vérifier que ce revenu d’alternance n’a pas été soumis à l’impôt.

Les parents, mieux vaut éduquer vos enfants.

Enfin, la quatrième idée est la suivante : en tant que parent, ça vaut le coup de prendre un peu de temps pour expliquer quelques notions. Il peut être utile d’aborder comment élaborer un budget, de clarifier ce qu’est une dépense fixe, d’expliquer les différentes sources de revenus que ton enfant va avoir, voire même de lui montrer comment décrypter sa fiche de paie s’il a un petit boulot. La gestion d’un prêt étudiant, souvent échelonné sur plusieurs années, n’est pas une compétence innée, alors il est précieux de prendre le temps de l’acquérir ensemble.

J’espère que ces conseils éclairés t’ont armé pour entrer sereinement dans ta vie d’étudiant ou pour mieux gérer ton budget si tu es encore au lycée. Si tu es parent, c’est aussi un sacré coup de pouce pour accompagner tes enfants à surveiller leur budget.

Si cet épisode t’a plu, comme d’habitude, n’hésite pas à me laisser un commentaire, à attribuer quelques étoiles et surtout à le partager avec ceux qui pourraient être intéressés par le sujet. Ces partages et commentaires donnent plus de visibilité au podcast, et les conseils de mes invités touchent davantage de gens.

⭐️ ⭐️ Et si tu aimes l’épisode, mets moi des  étoiles et partage ! ⭐️ ⭐️

Tu peux écouter :

👉 sur ⁠deezer,⁠

👉 sur ⁠applepodcast⁠,

👉 sur ⁠spotify⁠

👉 sur ⁠googlepodcast.⁠

Si tu veux d’autres conseils sur ton orientation, tu peux me suivre sur instagram ou encore mieux, t’abonner à ma newsletter pour recevoir des invitations à mes ateliers gratuits sur zoom.

Laissez-moi un petit commentaire

0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça pourrait vous intéresser également

VOEUX PARCOURSUP : 5 CHOSES A SAVOIR ABSOLUMENT(episode 38)
VOEUX PARCOURSUP : 5 CHOSES A SAVOIR ABSOLUMENT(episode 38)

https://podcasters.spotify.com/pod/show/cholroyd/episodes/Voeux-parcoursup--5-choses--savoir-absolument-e2euj8f Faire ses vœux parcoursup, c’est un exercice difficile. Il y a énormément de formations et tu ne peux pas tout mettre. Il y a pourtant des choses...

Téléchargez mes guides gratuits pour vous aider à accompagner vos enfants

Pour les collégiens

En route pour la seconde

Pour les secondes et les 1ere

Bien choisir ses spécialités

Pour les terminales

Parcours Sup, mode d’emploi

Obtenir le guide des études à l'étranger

Merci pour votre demande.  Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.

Obtenir le mode d'emploi pour Parcours Sup

Merci pour votre demande.  Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.

Obtenir le guide pour bien choisir ses spécialités

Merci pour votre demande. Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.

Obtenir le guide pour la seconde

Merci pour votre demande. Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.