Comment fonctionne l’algorithme de Parcours Sup ?

17 Jan 2022

Aujourd’hui, je vais répondre à une question que l’on me pose souvent. L’algorithme de Parcours Sup semble être une énorme machine obscure. Dans les faits, ce n’est pas le cas. Parcours Sup est assez transparent quand tu sais comment il fonctionne, que tu sais où chercher de l’information et comment t’en servir.

En tant que professeur en BTS, je dois sélectionner des candidats.

Je vais donc t’expliquer ce qu’il se passe entre le moment où tu valides tes vœux et le moment où tu reçois ta réponse

  1. Ton dossier est envoyé à tous les établissements que tu as sollicités.

Fini les classements. Tous les établissements pour lesquels tu as postulé reçoivent ton dossier complet : tes bulletins de 1ère et terminale, tes notes du bac de français et de spécialités de terminale à partir de cette année, ta fiche avenir, et tout le reste du dossier Parcours Sup.

2. Les établissements classent les dossiers

Si tu as postulé dans une formation sélective comme une classe prépa, en BTS, DUT ou double licence par exemple, ton dossier va passer dans un algorithme local. Cela veut dire quoi ? Et bien, que chaque formation va classer ses dossiers avec ses propres critères.

⛔️ Tout d’abord, les formations vont supprimer certains dossiers. Cette première sélection peut être faite en fonction des notes. Dans ma formation elle est faite en fonction de l’avis sur la fiche avenir. Nous n’étudions pas les dossiers qui ont un avis défavorable. Ce n’est pas un secret, nous le disons aux élèves qui viennent nous rencontrer lors de nos journées portes ouvertes.

😀 Ensuite le classement s’opère. Et pour cela, chaque établissement a ses critères et met sa propre pondération. Pour connaitre les critères, regarde sur la fiche de la formation Parcours Sup, tout est dit. Donc cette première sélection se fait sur les notes. Elle se fait aussi sur les avis de la fiche avenir qui comptent beaucoup. Les éléments de la fiche avenir sont transformés en critère

🧑‍🎓 A la fin de ce premier classement, dans les formations où le nombre de dossiers n’est pas trop important, les dossiers sont donnés à des commissions. A ce moment-là, les dossiers sont lus et analysés. On leur attribue des points qui font évoluer le classement.

Dans certaines formations (à l’INSA par exemple), il y a des oraux. Dans d’autres comme dans les IEP, des examens et des oraux. Chaque formation est libre de faire comme elle le souhaite.

🔢 Certaines formations ont des quotas (BTS, BUT). Dans ce cas, il y a autant de listes que de provenance des lycéens (une liste bac généraux, une liste bac techno, une liste bac pro)

Si tu as postulé dans une filière non sélective, soyons clair il y a peu de chances que ton dossier soit lu. C’est l’algorithme seul qui fera le classement.

Les établissements renvoient donc leur liste en précisant le nombre d’élèves dans la liste principale et dans la liste d’appel.

Par exemple : un BTS a 24 places, il met 50 personnes sur sa liste principale et descendra jusqu’au 170ème candidat si les 50 premiers ne lui suffisent pas à remplir les places de la formation.

Bien évidement s’il y a des quotas, il y a un classement spécifique par provenance (une liste bac pro, une liste bac techno, une liste bac général).

3. Le classement de Parcours Sup.

Ce sont les critères imposés par les rectorats qui permettent de finaliser la liste. Ces critères n’ont rien à voir avec de dossier scolaire. Ces critères peuvent modifier la liste des établissements. Ce sont :

👉 Le taux minimal de boursiers afin de favoriser l’accès de ces élèves

👉 Le taux maximal de non-résidents. Ce critère est appliqué aux formations universitaires non sélectives. Tu as donc plus de chance d’avoir une place dans une fac de ton académie. Si tu déménages, pense à l’indiquer dans ton dossier Parcours Sup.

C’est ce classement qui te sera communiqué dans lors des résultats de Parcours Sup. Tu vois le fameux algorithme n’en est pas vraiment si obscure. Il faut donc que tu regardes chaque formation, que tu te rendes aux portes ouvertes pour leur demander leur critère de sélection, que tu regardes les chiffres de l’année passée. Cette analyse te permettra d’avoir une stratégie efficace et donc d’obtenir une formation qui te plait.

Si tu veux d’autres conseils sur ton orientation, tu peux me suivre sur instagram ou encore mieux, t’abonner à ma newsletter pour recevoir des invitations à mes ateliers gratuits sur zoom.

Si tu as besoin d’un coup de main pour trouver ta voie ou préparer ton orientation postbac, viens faire un tour sur mon site.

Laissez-moi un petit commentaire

0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça pourrait vous intéresser également

VOEUX PARCOURSUP : 5 CHOSES A SAVOIR ABSOLUMENT(episode 38)
VOEUX PARCOURSUP : 5 CHOSES A SAVOIR ABSOLUMENT(episode 38)

https://podcasters.spotify.com/pod/show/cholroyd/episodes/Voeux-parcoursup--5-choses--savoir-absolument-e2euj8f Faire ses vœux parcoursup, c’est un exercice difficile. Il y a énormément de formations et tu ne peux pas tout mettre. Il y a pourtant des choses...

Téléchargez mes guides gratuits pour vous aider à accompagner vos enfants

Pour les collégiens

En route pour la seconde

Pour les secondes et les 1ere

Bien choisir ses spécialités

Pour les terminales

Parcours Sup, mode d’emploi

Obtenir le guide des études à l'étranger

Merci pour votre demande.  Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.

Obtenir le mode d'emploi pour Parcours Sup

Merci pour votre demande.  Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.

Obtenir le guide pour bien choisir ses spécialités

Merci pour votre demande. Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.

Obtenir le guide pour la seconde

Merci pour votre demande. Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.