Comment se réorienter en première année ?

23 Jan 2022

Cette semaine, une de mes étudiantes est venue me voir car elle se sent mal dans notre formation et souhaite se réorienter. Même si j’aimerais beaucoup qu’elle reste avec nous jusqu’au bout, c’est mon rôle de professeur principal de l’accompagner dans la suite de son parcours.

Je me suis dit que les conseils que je lui ai donnés pourrais t’intéresser.

  1. Ne pas abandonner trop vite…

Certains étudiants quittent la formation dans laquelle j’enseigne au bout d’une semaine voire d’un mois. Pour eux, c’est un vrai “oui”, aucun doute, ils ont fait un choix qui ne leur correspond pas. Les cours ne sont pas faits pour eux, ils se sentent mal dans l’établissement et ils ont souvent déjà un autre projet.

Pour d’autres, c’est moins clair. A tous ceux- là, je leur conseille d’attendre un peu. Le passage dans le supérieur est plein de grands changements : de nouvelles matières, de nouvelles relations avec les profs, un rythme de travail différent, le départ des amis, se retrouver loin de chez soi… tout cela créé une perte de repères, un mal être qui fait qu’on a l’impression que l’on s’est trompé alors qu’en fait il faut parfois attendre que le chaos retombe et qu’une nouvelle routine s’installe. On n’est pas tous égaux devant le changement.

Si au bout de plusieurs mois, tu te rends compte que ce sont vraiment les contenus de la formation qui ne sont pas en lien avec ton objectif alors il faut changer. Tu peux alors démissionner tout de suite ou attendre la fin de l’année. En effet, avant de tout quitter, demande-toi si tu n’as pas intérêt à finir ton année pour profiter des cours et prendre de l’avance pour l’an prochain si tu restes dans le même domaine ou profiter des stages et des échanges par exemple.

2) Faire le point sur ce qu’on a appris cette année  🤔

Souvent mes étudiants qui se réorientent ont l’impression de vivre un échec. Or non, ce n’est pas un échec, mais juste une expérience.

Souvent ton orientation de terminale n’a pas été vraiment réfléchie et s’est un peu faite au hasard ou pour faire plaisir à tes parents, pour faire comme tes amis, et aujourd’hui tu ne sais pas pourquoi tu fais cette formation.

C’est donc le moment de tirer les leçons de l’expérience et en écrivant les réponses aux questions suivantes :

👉 Qu’est-ce que je n’ai pas du tout aimé cette année en matière de cours, de lieu, de méthodes d’enseignement ?

 👉Qu’est ce qui m’a plu (même un peu) en matière de cours, de lieu, de méthodes d’enseignement ?

Il est important d’aller le plus loin possible dans la réflexion

 🔎 Est-ce que certains cours ont éveillé ta curiosité et tu aimerais les garder dans ton prochain cursus ? Pourquoi ces matières t’ont plu ?

 🔎 Quels cours n’as tu absolument pas aimé et que tu ne veux plus faire l’an prochain ? Pourquoi ?

🔎 Est-ce que tu as envie d’être plus près de chez tes parents ? Ou dans une plus grande ville ? Plus petite ?

🔎 Est-ce que tu as eu trop ou trop peu d’autonomie ?

🔎 Est-ce que la formation était trop théorique ? Trop pratique ?

🔎 Est-ce que la formation était trop intense ? Stressante ?

🔎 Est-ce que la formation était trop difficile pour toi ? Ou au contraire trop simple ?

Avec ces réponses tu vas déjà voir se dessiner ton prochain cursus.

3) (Re)commencer la réflexion sur ton orientation.  🧑‍🎓

C’est le moment de te poser des questions importantes :

 📌 Qu’est ce qui compte pour toi dans la vie ? Qu’est ce qui sera important dans ta vie professionnelle ?

📌Quels sont tes talents ? Dans quels domaines (et je n’ai pas dit dans quelles matières) es-tu doué(e) ?

📌Quelles sont tes qualités ? Des qualités qui pourraient te servir et servir aux autres.

Pour les 2 dernières questions, il faut que tu demandes autour de toi, à des personnes qui te connaissent bien, tes amis, ta famille, tes profs etc… de te répondre

Une fois que tu te connaitras un peu mieux, regarde une liste de domaines et en écoutant ton intuition, découvre-les un peu mieux et recherche les études qui vont avec.

Tu as la chance de savoir quelle méthode pédagogique est faite pour toi car tu as ton expérience étudiante.

Peut-être que l’an dernier, tu avais déjà une idée d’étude en tête mais que tu as eu peur de décevoir tes parents, de ne pas suivre tes amis, de ne pas être au niveau ? Reprends ton projet initial et vérifie s’il est toujours d’actualité.

C’est aussi le moment d’aller aux portes ouvertes, de rencontrer des étudiants pour valider tes choix.

4) Utiliser le reste de l’année à bon escient. ✈️ 🪚👨🏻‍🦳

Avec le temps qu’il te reste tu peux en profiter pour travailler et gagner de l’argent mais tu peux aussi en profiter pour travailler tes faiblesses et trouver du sens. Tu n’es pas très bon en langues, c’est peut être le moment de partir à l’étranger. Tu es timide ? Connais-tu le réseaux des toastmasters ?  Tu as beaucoup travaillé et tu te sens épuisé(e) ? Pourquoi ne pas trouver un travail concret avec du sens comme travailler avec un paysagiste, un boulanger, un menuisier ? Aider les personnes âgées ? Faire du bénévolat ? Tu as une intuition et tu te dis que tu aimerais bien faire un métier spécifique ? Pourquoi ne pas faire un stage ? La CCI te donne la possibilité d’avoir des conventions de stage sans être inscrit dans une école.

Bref, tu vas pouvoir disposer de plusieurs mois pour réfléchir. Repartir dans l’action immédiatement serait dommage. Même si tu n’aimes pas écrire, je te conseille de poser tes idées sur le papier pour prendre du recul.

5) Concrètement, refaire des vœux dans Parcours Sup  💻

Quelle que soit ta décision, si tu as des doutes sur ta formation, il est fondamental de refaire des vœux.

Pour cela, il te faut ton numéro INE et la même adresse mail que l’an dernier pour te créer un nouveau dossier.

Tes bulletins de 1eres et terminales sont encore présents sauf si tu as quitté le lycée depuis plus de 5 ans. La fiche avenir n’est plus présente par contre.

Tu as le choix de rentrer les notes de cette année ou pas. Tu as aussi la possibilité de télécharger une fiche de suivi qui sera remplie par un conseiller d’orientation. Cette fiche montrera à ton futur établissement que ton projet est réfléchi.

Et puis il faudra à nouveau remplir toutes les rubriques en portant une attention particulière sur le projet motivé. Ce sera le moment d’expliquer toute ta réflexion pour convaincre ta nouvelle formation que tu ne viens pas chez eux par hasard.

J’espère que ces étapes te permettent d’y voir plus clair. Se réorienter est extrêmement courant surtout en 1ère année. Rappelle-toi que tu ne t’es pas trompé, tu as juste affiné ta réflexion. Combien d’étudiants brillants vont au bout de leur cursus et réalise, diplôme en poche, qu’ils ne savent toujours pas ce qu’ils veulent faire. Avec une réorientation réfléchie tu as déjà une longueur d’avance.  💫

⭐️

Si tu veux d’autres conseils sur ton orientation, tu peux me suivre sur instagram ou encore mieux, t’abonner à ma newsletter pour recevoir des invitations à mes ateliers gratuits sur zoom.

Si tu as besoin d’un coup de main pour trouver ta voie ou préparer ton orientation postbac, viens faire un tour sur mon site.

Laissez-moi un petit commentaire

0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça pourrait vous intéresser également

Comment se préparer à l’oral ? (EPISODE 46)
Comment se préparer à l’oral ? (EPISODE 46)

https://podcasters.spotify.com/pod/show/cholroyd/episodes/Comment-russir-un-entretien-dadmission-e2h72bi Tu te demandes comment se préparer pour tes futurs oraux ? C’est normal. C’est un exercice difficile que tu n’as sûrement encore jamais pratiquer. En effet, tu as...

Tout savoir sur les etudes de droit (EPISODE 43)
Tout savoir sur les etudes de droit (EPISODE 43)

https://podcasters.spotify.com/pod/show/cholroyd/episodes/Quelles-tudes-pour-faire-du-droit-e2gbmf1 Les études de droit tu connais ? On a souvent tendance à associer droit et avocat juge et sûrement parce que ce sont souvent des métiers très représentés dans les...

Comment se préparer à l’oral ? (EPISODE 46)
Comment se préparer à l’oral ? (EPISODE 46)

https://podcasters.spotify.com/pod/show/cholroyd/episodes/Comment-russir-un-entretien-dadmission-e2h72bi Tu te demandes comment se préparer pour tes futurs oraux ? C’est normal. C’est un exercice difficile que tu n’as sûrement encore jamais pratiquer. En effet, tu as...

Téléchargez mes guides gratuits pour vous aider à accompagner vos enfants

Pour les collégiens

En route pour la seconde

Pour les secondes et les 1ere

Bien choisir ses spécialités

Pour les terminales

Parcours Sup, mode d’emploi

Obtenir le guide des études à l'étranger

Merci pour votre demande.  Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.

Obtenir le mode d'emploi pour Parcours Sup

Merci pour votre demande.  Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.

Obtenir le guide pour bien choisir ses spécialités

Merci pour votre demande. Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.

Obtenir le guide pour la seconde

Merci pour votre demande. Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.