Les 5 erreurs de base à ne pas commettre dans ses vœux Parcours Sup

30 Jan 2022

Je me suis demandé s’il fallait que j’écrive cet article. Ces conseils vont peut-être te paraitre tellement évidents ! Pourtant ils sont à la base de ta réussite. Alors je me permets de te les rappeler encore une fois. Voici les 5 erreurs de base à ne pas commettre dans ces voeux pour Parcours Sup.

  1. Faire une seule catégorie de vœux.  🖇

Même s’il est important de faire des vœux qui te plaisent et d’avoir bien défini les critères des formations que tu vas choisir, il est important d’avoir trois types de vœux :

✏️ Des vœux ambitieux : tu aimerais vraiment cette formation mais elle est difficile à obtenir. Il faut la demander mais se couvrir avec les vœux suivants.

✏️ Des vœux réalistes : en regardant les statistiques et les quotas, tu penses qu’il est très possible que tu obtiennes cette formation. Mais on ne sait jamais alors tu vas faire aussi des vœux de secours

✏️ Des vœux de secours : une formation correcte pour laquelle tu es certain(e) d’être accepté(e). C’est le plus souvent une licence dans ta zone géographique.

Si tu as ces 3 catégories de vœux, tu es sûr(e) d’obtenir une formation l’an prochain

2. Faire du copier/coller ✂️

Tu vas me dire que c’est évident…et bien pourtant si tu savais le nombre de projets motivés que nous recevons dans ma formation et qui mentionnent un autre établissement ou même une autre formation. Ou ceux qui sont tellement général que l’on sait qu’ils ont été copier coller. Tu peux imaginer que ces dossiers ne reçoivent pas beaucoup de points de notre commission de sélection.

Alors il est vrai que dans les formations où le nombre de dossiers est très important (les licences, l’INSA…), le projet motivé ne sera pas lu, mais ailleurs il le sera et il fera la différence. Alors s’il te plait, même si tu fais une lettre générale, mets des éléments qui montrent que tu sais à qui tu écris

3. Être très général dans son dossier.   📗

Si tu restes très vague en disant par exemple « je veux faire un BTS tourisme car j’aime voyager » ou « je suis partie en Angleterre pour apprendre l’anglais », ton dossier n’apportera aucune information intéressante à la commission de sélection.

 📌 Dis-lui vraiment pourquoi cette formation t’intéresse et met là en lien avec tes qualités, tes talents, tes valeurs, tes projets.

 📌 Explique tes activités en donnant un contexte et en disant ce que cela t’apporté.

Bref, explique à ta future formation qui tu es et pourquoi tu seras le candidat idéal

4. Faire les vœux décidés par tes amis, tes parents, tes profs  🤔

C’est ton avenir et pas celui des autres. Même si tout le monde te dit qu’avec le dossier que tu as, tu devrais faire une prépa, écoute-toi : as-tu envie ou pas ? Si ce n’est pas vraiment le cas, alors n’y va. « If it is not a hell yes, it’s a no” disent les américains. (Si ce n’est pas un punaise de oui, c’est un non  😉)

Et ce n’est pas parce que tous tes amis vont dans une grande ville ou demande une formation que toi aussi, cela doit être ton choix. Tu te referas des amis. Là aussi chaque année dans ma formation, je retrouve des copines et il y en a souvent une qui n’est pas forcément à sa place.

Ton projet d’orientation est TA responsabilité. Tu dois décider

5. S’y prendre trop tôt ou trop tard. ⏰

Tu as tout ton temps pour faire ton dossier. Il n’y a pas de préférence pour l’ordre d’arrivée. Tu peux le commencer, l’enregistrer et le reprendre autant que tu veux avant la clôture du serveur fin mars. Donc pas de stress. Mais de la même manière, n’attend pas le dernier moment pour faire un dossier à la va- vite car cela aussi transparaitra dans ta candidature.

Il faut se projeter et gérer son temps. Parcours Sup c’est le début de la vie étudiante. C’est le moment où tu fais tes propres choix. N’hésite pas à demander de l’aide à tes profs, tes parents, le CIO ou un professionnel pour mettre toutes les chances de ton côté d’avoir un projet qui te corresponde.

Laissez-moi un petit commentaire

0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça pourrait vous intéresser également

VOEUX PARCOURSUP : 5 CHOSES A SAVOIR ABSOLUMENT(episode 38)
VOEUX PARCOURSUP : 5 CHOSES A SAVOIR ABSOLUMENT(episode 38)

https://podcasters.spotify.com/pod/show/cholroyd/episodes/Voeux-parcoursup--5-choses--savoir-absolument-e2euj8f Faire ses vœux parcoursup, c’est un exercice difficile. Il y a énormément de formations et tu ne peux pas tout mettre. Il y a pourtant des choses...

Téléchargez mes guides gratuits pour vous aider à accompagner vos enfants

Pour les collégiens

En route pour la seconde

Pour les secondes et les 1ere

Bien choisir ses spécialités

Pour les terminales

Parcours Sup, mode d’emploi

Obtenir le guide des études à l'étranger

Merci pour votre demande.  Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.

Obtenir le mode d'emploi pour Parcours Sup

Merci pour votre demande.  Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.

Obtenir le guide pour bien choisir ses spécialités

Merci pour votre demande. Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.

Obtenir le guide pour la seconde

Merci pour votre demande. Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.