Quand trouver un contrat en alternance n’est peut-être pas aussi compliqué que ce que l’on croit.

29 Nov 2021

Chaque année, quand je demande à mes étudiants en décembre combien d’entre eux veulent continuer dans une licence professionnelle en alternance, il y a toujours une dizaine de réponses positives. Pourtant, encore cette année, seulement 3 ont trouvé un contrat. Est-ce que trouver une alternance est vraiment si difficile ? La réponse n’est pas si facile à donner. Malgré tout, je vois des points communs chez tous ceux qui ont trouvé un contrat.

💡 Petit point à noter d’abord :

Attention, ne pas confondre un contrat de professionnalisation qui s’adresse aux personnes en formation continue (souvent des demandeurs d’emploi) et un contrat d’apprentissage qui s’adresse aux personnes en formation initiale.

1.S’y prendre à l’avance ⏰

Même si les écoles te promettent de vous donner des listes de partenaires, il est préférable de rechercher des organisations de ton côté. Si tu veux commencer ton alternance en septembre, tu peux commencer une liste d’entreprises dès le mois de janvier/février et les contacter en février/mars. Et oui, j’ai bien écrit des organisations. Des associations peuvent aussi prendre des alternants. Penses-y

2. Réfléchir et connaitre les entreprises que l’on cible 🎯

Il est aussi important de savoir dans quel type d’entreprises tu veux faire ton alternance : pme ou grande entreprise ? Vers chez toi ? Vers l’école ?  Dans un domaine spécifique ou pas ? Pense aussi à définir le poste que tu recherches : quelles sont les missions que tu vas devoir réaliser par exemple. Celles-ci vont dépendre de la formation que tu veux faire. Il est intéressant de contacter ton école ou l’école que tu vises, pour leur demander des informations.

Il existe plusieurs sites où tu vas trouver des annonces de contrat, mais n’hésite pas à démarcher des organisations de manière spontanée. Certaines ne pensent pas pouvoir prendre un alternant or il y existe des aides. On en reparle dans le point 4 : se vendre.

3. Se rendre visible 📣

Pour te rendre visible, il va falloir créer des outils de communication. Ton CV est le 1er outil important. Regarde des modèles sur internet, fais-le relire. N’oublie pas de parler de toutes tes expériences professionnelles et de les détailler en missions. N’oublie pas de parler de tes compétences en informatique et de tes compétences en langue. Si tu utilises le cadre européen des langues (A2, B1 etc.), donne aussi une explication comme « bon niveau écrit et oral » par exemple.

Lorsque tu écris ta lettre, il faudra la personnaliser en fonction de l’entreprise. Va sur le site de l’entreprise et montre que tu la connais.

Montre aussi qui tu es et pas seulement ce que tu fais. SI tu dis que tu es une personne généreuse par exemple, donne un exemple. « J’ai participé aux collectes des restos du cœurs durant 2 ans ».

Si tu as déjà un peu d’expérience, tu peux utiliser le réseau linkedin à la fois pour chercher des offres mais aussi pour dire aux entreprises qui tu es. Cette vidéo te montrera les 4 manières avec lesquelles tu peux utiliser Linkedin pour trouver un contrat ou un stage.

4. Se vendre et montrer sa détermination ✨

Rechercher un contrat est un travail difficile et qui peut être très décourageant. Il faut savoir se relever et continuer même si tu essuies un très grand nombre de « non ».

Pour bien te vendre, n’hésite pas téléphoner aux entreprises au lieu de seulement envoyer un CV et même te déplacer pour leur apporter ta candidature.

Tout comme lorsque tu vends un produit, tu peux utiliser le CAP : caractéristique, avantage, preuve.

Tu avances comme caractéristique que tu sais faire certaines choses ? Et bien montre à l’entreprise pourquoi tes compétences lui seront utile, seront un avantage, et illustre concrètement tes compétences (la preuve). Je conseille à mes étudiants de compléter leur CV par un portfolio. Créer un outil numérique pour faire un portfolio te permettra d’enrichir tes compétences numériques : tu fais d’une pierre deux coups !

5. Le frein le plus important pour l’entreprise : le coût d’un alternant. 💰

Beaucoup d’entreprises seront peut être intéressées par ton profil et ta démarche dynamique, mais tout comme lorsqu’on va acheter un nouveau téléphone ou une nouvelle voiture, au dernier moment, on se dit . « Non, c’est trop cher »

C’est important que tu devances cet argument en préparant une jolie fiche : combien vais-je vous coûter ?

Pour cela, il existe un outil de simulation qui te permet de dire à l’entreprise le coût du contrat et les aides qu’elle va recevoir.

Tu peux aussi faire une sélection des informations que tu trouves dans cet article et qui correspondent à ton profil.

Sache que l’aide pour l’embauche d’un alternant est prolongée pour tous les contrats signés avant le 30 juin 2022.

Cette fiche doit être claire et appropriée à ton cas, ne fais pas du copier coller d’un article sur internet. Tu peux aussi contacter 1 jeune 1 solution pour te faire aider.

6. Garde la main ! 👋

Tout d’abord, recherche le bon interlocuteur dans l’entreprise. Si tu envoies ton CV à un service RH ou accueil, il a des chances de ne pas être lu. Si tu envoies ton CV à une personne qui te connait parce qu’elle fait partie de ton réseau ou parce que tu lui as parlé au téléphone, il y a plus de chance que ton CV soit lu surtout si tu as fait bonne impression. Pas besoin d’avoir un gros réseau, faire une bonne impression en te rendant sur place suffit pour te faire des contacts 🙂

Ensuite, relance pour savoir si ta candidature a été reçue. Si on te dit que l’on te rappellera, précise que tu préfères rappeler et demande quel est le moment opportun pour cet appel.

Si on ne te renvoie pas tes documents alors qu’on t’a dit oui, précise que ton école, ton professeur a besoin des documents. Évidement tout cela en restant poli, courtois, souriant et sans « harceler » ton interlocuteur. Il faut savoir jauger entre persuasion et insistance lourde 😜

8. Se préparer pour l’entretien 👨🏽‍💼👩🏾‍💼

Si tu décroches un entretien d’embauche, il faut te préparer en te renseignant sur l’entreprise (site web réseau sociaux actualité par exemple), sur ton interlocuteur (profil LinkedIn, type de responsabilité etc.) et en t’entrainant. N’hésite pas à demander à un de tes professeurs, à d’anciens élèves ou même des amis de te faire passer un entretien pour te préparer. Réfléchis aux questions : présentez-vous ? Pourquoi avez-vous postulé chez nous ? Ce sont des questions que l’on te posera tout le temps et il faut y avoir réfléchi.

Alors quelles sont les prochaines étapes ? Et bien définir le poste que tu cherches, faire un tableau de recherche d’entreprise que tu mets à jour à chaque fois que tu contactes une organisation, faire ton CV et TES lettres de motivation, et faire un document qui explique le coût d’un alternant pour l’entreprise. Si tu as le temps, faire un portfolio qui montrera tes compétences de manière concrète à l’entreprise.

Et puis surtout, il faut y croire et le vouloir vraiment, ne pas te décourager, ne pas avoir peur de téléphoner ou te déplacer en te disant que c’est trop inconfortable. Oui c’est inconfortable mais cet inconfort en vaut la peine, il te permettra d’obtenir ton contrat 🙃😀

Si tu veux d’autres conseils sur ton orientation, tu peux me suivre sur instagram ou encore mieux, t’abonner à ma newsletter pour recevoir des invitations à mes ateliers gratuits sur zoom.

Si tu as besoin d’un coup de main pour trouver ta voie ou préparer ton orientation postbac, viens faire un tour sur mon site.

Laissez-moi un petit commentaire

0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça pourrait vous intéresser également

VOEUX PARCOURSUP : 5 CHOSES A SAVOIR ABSOLUMENT(episode 38)
VOEUX PARCOURSUP : 5 CHOSES A SAVOIR ABSOLUMENT(episode 38)

https://podcasters.spotify.com/pod/show/cholroyd/episodes/Voeux-parcoursup--5-choses--savoir-absolument-e2euj8f Faire ses vœux parcoursup, c’est un exercice difficile. Il y a énormément de formations et tu ne peux pas tout mettre. Il y a pourtant des choses...

Téléchargez mes guides gratuits pour vous aider à accompagner vos enfants

Pour les collégiens

En route pour la seconde

Pour les secondes et les 1ere

Bien choisir ses spécialités

Pour les terminales

Parcours Sup, mode d’emploi

Obtenir le guide des études à l'étranger

Merci pour votre demande.  Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.

Obtenir le mode d'emploi pour Parcours Sup

Merci pour votre demande.  Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.

Obtenir le guide pour bien choisir ses spécialités

Merci pour votre demande. Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.

Obtenir le guide pour la seconde

Merci pour votre demande. Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.