Préparer sa visite au salon de l’étudiant

13 Déc 2021

Le mois de janvier est souvent la période où ont lieu les grands salons de l’orientation. Je ne les apprécie pas vraiment car je les trouve très grands et très bruyants mais je reconnais qu’ils ont l’avantage de permettre de récolter beaucoup d’informations en peu de temps.

Quand on part en vacances, souvent on se renseigne sur la destination et on planifie ses visites, et bien c’est la même approche que tu pourrais suivre quand tu. te rends à un salon.

Voici 4 conseils qui pourraient t’aider à préparer ta visite.

  1. Vérifier que le salon soit conforme à ce que tu recherches.  

Il y a beaucoup de salons et forum qui sont proposés aux familles. Certains ont une portée géographique plus régionale, d’autres plus large. De la même manière, certains vont s’axer sur un certain type de formations (les grandes écoles par exemple), d’autres sont plus généraux.

Avant de se rendre au salon, il est aussi intéressant de regarder la liste des exposants et vérifier que les formations proposées correspondent à ce que tu as en tête. Il faut être clair : beaucoup d’écoles privées recherchent des clients et dépensent donc beaucoup d’argent en communication. Elles sont souvent très présentes sur les forums.

Pour ma part, je préfère aller dans les grands salons où on retrouve un grand nombre de formations publiques et privées.

2. Faire une liste des visites

Les grands salons sont impressionnants et on s’y perd très vite. Il est donc fondamental d’avoir repéré avant les stands que tu veux visiter. De la même manière, regarde la liste des conférences. Certaines pourront t’intéresser. Tu pourras alors te faire un planning de ta journée en alternant visites et conférences.

Fais des recherches sur les formations avant le salon en allant sur le site internet, celui de l’ONISEP, ou même sur LinkedIn pour voir ce que sont devenus les anciens élèves.

3. Va à la rencontre des étudiants

Souvent tu vas rencontrer des professeurs et des étudiants. Les professeurs vont te donner des informations techniques, les étudiants pourront te donner des informations plus officieuses sur la vie dans la formation. Bien sûr, les étudiants sur les salons sont souvent très motivés, mais demande toi si tu te reconnais dans leur profil, dans leur discours. Est-ce que tu te vois passer quelques années avec des étudiants comme eux à tes côtés ?

Si tu peux avoir préparer des questions avant ta visite c’est bien. Cela te permet de récupérer des informations similaires sur chaque formation. Ce peut être des questions sur les matières, les stages, les types d’enseignements, les stages, les relations internationales, les critères de sélection, le logement, l’accessibilité, le coût de la formation, les examens, la charge de travail, la vie sociale, les débouchés concrets etc…

N’oublie pas de noter tes impressions après chaque rencontre.

4. Complète ta visite par une journée porte ouverte

Se rendre sur un salon est une très bonne démarche pour commencer tes recherches. Une visite dans les établissements qui t’ont le plus intéressé(e) est un vrai plus.

En te rendant sur place, tu vas pouvoir voir si tu te projettes dans l’école ou l’université. Tu vas pouvoir rencontrer d’autres étudiants, poser de nouvelles questions. Il est important de trouver une formation dont les cours te plaisent mais aussi une formation où tu te sentes bien.

Réfléchis à ce dont tu as envie : loin de chez toi ou pas ? Dans un appartement ou en internat ? En autonomie ou encadré(e) ? Il y a ce que tu aimerais et il y a ce dont tu es capable.

Tes études ne s’arrêtent pas aux deux ou trois premières années. Tu peux continuer en licence ou en master et aller progressivement vers davantage d’autonomie si tu en as besoin.

Bonne visite en tous les cas, avec tes parents ou tes amis et n’oublie pas de bien débriefer après pour ne rien oublier.

Si tu veux d’autres conseils sur ton orientation, tu peux me suivre sur instagram ou encore mieux, t’abonner à ma newsletter pour recevoir des invitations à mes ateliers gratuits sur zoom.

Si tu as besoin d’un coup de main pour trouver ta voie ou préparer ton orientation postbac, viens faire un tour sur mon site.

Laissez-moi un petit commentaire

0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça pourrait vous intéresser également

VOEUX PARCOURSUP : 5 CHOSES A SAVOIR ABSOLUMENT(episode 38)
VOEUX PARCOURSUP : 5 CHOSES A SAVOIR ABSOLUMENT(episode 38)

https://podcasters.spotify.com/pod/show/cholroyd/episodes/Voeux-parcoursup--5-choses--savoir-absolument-e2euj8f Faire ses vœux parcoursup, c’est un exercice difficile. Il y a énormément de formations et tu ne peux pas tout mettre. Il y a pourtant des choses...

Téléchargez mes guides gratuits pour vous aider à accompagner vos enfants

Pour les collégiens

En route pour la seconde

Pour les secondes et les 1ere

Bien choisir ses spécialités

Pour les terminales

Parcours Sup, mode d’emploi

Obtenir le guide des études à l'étranger

Merci pour votre demande.  Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.

Obtenir le mode d'emploi pour Parcours Sup

Merci pour votre demande.  Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.

Obtenir le guide pour bien choisir ses spécialités

Merci pour votre demande. Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.

Obtenir le guide pour la seconde

Merci pour votre demande. Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.