Quelles sont les différentes formations pour étudier les sciences politiques ?

19 Déc 2021

Tu as pris l’option géopolitique et tu te dis que tu as envie de continuer dans cette voie.

Ou peut-être que tu n’es attiré(e) ni par des études commerciales, ni par des études d’ingénieur, des prépas littéraires ou des formations médicales. Pourtant, tu as les capacités de suivre un parcours exigeant et tu aimerais privilégier les sciences humaines.

Alors pourquoi ne pas étudier les sciences politiques ?

Aujourd’hui, je vais te présenter 7 formations qui permettent de suivre cette voie.

  1. Le plus évident : Sciences Po Paris et les IEP de Province

Tout est dit dans l’excellent article de Meriem Draman. Je ne reviendrai donc pas sur les détails.

Je rajouterai quelques idées :

  • La sélection est sévère et elle l’est d’autant plus pour certains campus (Paris, Reims, le Havre). Cela ne veut pas dire que l’on rentre facilement dans les autres campus mais la concurrence est un peu moins rude. Il faut néanmoins pouvoir justifier de l’intérêt pour ces campus.
  • Science Po est un programme international pour des élèves qui ont une culture internationale. Pas besoin d’avoir vécu à l’étranger mais, en revanche une solide culture générale, ouverte sur le monde, est nécessaire. Cela passe par des lectures régulières de la presse, écouter la radio ou regarder des émissions à la télévision ou l’écoute de podcasts. Non seulement cela t’entrainera en langues mais te permettra d’envisager comment une même information est traitée dans différents pays.
  • Être étudiant à Sciences po demande un engagement citoyen dans une association, pour une cause, dans ton lycée qui doit être en lien avec tes idées. Il faudra que tu sois capable d’exprimer une opinion et que tu puisses la justifier.
  • A l’oral de sciences Po, on ne te demandera pas seulement ce que tu fais mais qui tu es : quelles sont tes valeurs ? Tes convictions ? Tes qualités ? Et il faudra prouver par des expériences, des actions, des engagements que ce que tu avances est fondé. 

La sélection dans les IEP de Province est moins complexe mais nécessite une préparation régulière. Certains lycées proposent de te former pour les concours. Sinon il existe des préparations privées.

Il est bien sur toujours possible de suivre les conseils de bibliographie et de vous retrouver à plusieurs lycéens motivés et vous servir des annales de concours, tout en demandant de l’aide aux professeurs d’histoire géographie par exemple.

2.Un peu plus détourné : Les prépas.

Les prépas sont souvent plus orientées commerce ou ingénieur mais les CPGE lettres et sciences sociales (BL) peuvent te permettre de continuer sur un parcours orienté sciences politiques.

Les CPES sont des formations qui se rapprochent de l’offre « liberal arts » dans les pays anglo-saxons. Ce sont des prépas qui sont à la fois commerciale et économique où tu choisiras ta dominante au cours de l’année

3. A la fac : les licences en sciences politiques et les doubles licences.

Certaines licences proposent des programmes en sciences politiques. Tu les retrouveras dans le moteur de recherche de parcours sup.

Les doubles licences/cursus peuvent être une très bonne alternative aussi. Les IEP en proposent mais pas seulement :  les universités aussi.  Ces doubles parcours sont sélectifs même s’ils sont proposés par des universités et le rythme de travail s’approche de celui d’une prépa.

Voici quelques idées de double cursus intéressants (non exhaustif) :

Sciences politiques et droit à Lyon ou à Paris

Sciences politiques et économie à Paris

Sciences Politiques et histoire à Rennes ou à Créteil  

Sciences politiques et relations internationales à Annecy

4. Plus spécifiquement : le droit.

Étudier le droit peut aussi être une bonne alternative. Idem certains parcours sont sélectifs.

Les collèges de droit ou la grande école de droit de l’université de Paris offrent des formations intéressantes.

Les études en sciences politiques étant internationales, il peut être utile de faire un diplôme comprenant du droit étranger.

5. Les alternatives au Canada, en Belgique, en Suisse et dans le reste de l’Europe.

Ces pays francophones proposent aussi des études en sciences politiques.

Pour la Suisse, il faudra avoir choisi les spécialités de mathématiques, physiques ou SVT (ou une spécialité scientifique avec l’option maths complémentaires) pour que ton dossier soit considéré ainsi qu’avoir le bac avec mention assez bien.

L’UNIGE et l‘UNIL proposent un bachelor en sciences politiques

Au Canada et en Belgique (13/20 au bac le plus souvent), les formations ont chacune leurs conditions d’admission. Note qu’au Canada la première année est très générale.

La Bocconi à Milan, McGill à Montréal, l’IE business School de Madrid ou l’uc3m proposent aussi des formations intéressantes en anglais.

6. Les alternatives aux Pays Bas.

Une idée intéressante si tu as un bon niveau d’anglais.

Les études aux Pays Bas sont moins chères qu’au Royaume Uni. Peut-être un peu moins prestigieuses mais d’un très bon niveau.

Les formations universitaires sont très peu sélectives, cependant il faut réussir la première année avec un accompagnement assez minimum: peu d’heures de cours et beaucoup de travaux de recherche. Ces formations nécessitent de la maturité. Ils existent des formations sélectives aussi

7. Les alternatives au Royaume Uni.

Aujourd’hui, le Royaume Uni ne faisant plus partie de l’UE, les formations sont assez chères. Elles restent néanmoins de très bonne qualité dans certaines universités. Après avoir postulé sur UCAS en début d’année scolaire, les universités font des offres conditionnelles à tes notes du baccalauréat et à un très bon niveau d’anglais. Les conditions d’entrée sont précisées sur le site de chaque université.

L’équivalent de Sciences Po est une formation PPE (Politics, Phylosophy and Economics) ou Political Studies ou International Relations.

Donc beaucoup d’alternatives possibles pour toi. Si tu veux y voir plus clair et savoir quelle est la formation qui correspond le mieux à ton profil, n’hésite pas à me contacter.

Si tu veux d’autres conseils sur ton orientation, tu peux me suivre sur instagram ou encore mieux, t’abonner à ma newsletter pour recevoir des invitations à mes ateliers gratuits sur zoom.

Si tu as besoin d’un coup de main pour trouver ta voie ou préparer ton orientation postbac, viens faire un tour sur mon site.

ça pourrait vous intéresser également

COMPRENDRE LES VOEUX PARCOURSUP
COMPRENDRE LES VOEUX PARCOURSUP

Depuis l’ouverture de Parcoursup, mes élèves essaient de comprendre les vœux parcoursup : comment les faire ? A combien ont-ils droit ? C’est quoi un vœu simple ? Multiple ? C’est vrai que c’est complexe et cela peut rendre Parcoursup...

PREPA SCIENTIFIQUE…OU PAS ?
PREPA SCIENTIFIQUE…OU PAS ?

Au moment de faire leurs vœux, les élèves voulant faire des études d’ingénieur se demande s’ils doivent faire une prépa scientifique ou pas. Parce que comme je te l’ai dit dans un article précédent, il y a plein de manières de devenir ingénieur. Voici les principales...

5 défis pour faire avancer ton projet d’orientation
5 défis pour faire avancer ton projet d’orientation

En ce début d’année, je te propose 5 défis pour avancer sur ton projet d'orientation. Du plus simple au plus contraignant …mais bien sûr plus enrichissant. Es-tu prêt(e) relever ces défis ? Si tu le fais, partage tes expériences en commentaire. Je suis sûre que...

COMPRENDRE LES VOEUX PARCOURSUP
COMPRENDRE LES VOEUX PARCOURSUP

Depuis l’ouverture de Parcoursup, mes élèves essaient de comprendre les vœux parcoursup : comment les faire ? A combien ont-ils droit ? C’est quoi un vœu simple ? Multiple ? C’est vrai que c’est complexe et cela peut rendre Parcoursup...

PREPA SCIENTIFIQUE…OU PAS ?
PREPA SCIENTIFIQUE…OU PAS ?

Au moment de faire leurs vœux, les élèves voulant faire des études d’ingénieur se demande s’ils doivent faire une prépa scientifique ou pas. Parce que comme je te l’ai dit dans un article précédent, il y a plein de manières de devenir ingénieur. Voici les principales...

Téléchargez mes guides gratuits pour vous aider à accompagner vos enfants

Pour les collégiens

En route pour la seconde

Pour les secondes et les 1ere

Bien choisir ses spécialités

Pour les terminales

Parcours Sup, mode d’emploi

Laissez-moi un petit commentaire

1 commentaires

1 Commentaire

  1. DRAMAN Meriem

    Merci beaucoup pour avoir mentionné mon article, je suis flattée !
    Votre article est complet et très utile pour balayer les différentes alternatives à Sc Po Paris et les IEP !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Obtenir le guide des études à l'étranger

Merci pour votre demande.  Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.

Obtenir le mode d'emploi pour Parcours Sup

Merci pour votre demande.  Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.

Obtenir le guide pour bien choisir ses spécialités

Merci pour votre demande. Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.

Obtenir le guide pour la seconde

Merci pour votre demande. Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.

Avez vous demandé votre guide gratuit Parcoursup 2023 ?

Télchargez votre guide et rejoignez ma liste de diffusion pour recevoir régulièrement des informations à propos de l'orientation

Le guide va arriver. Pensez à vérifier vos spams.