7 pistes pour booster ton dossier parcours sup et t’aider à trouver ta voie

27 Mar 2022

« Je sais pas ce que je veux faire, je suis complètement perdu(e)… »

J’ai entendu ces phrases à de nombreuses fois. De nombreux élèves aimeraient des tests pour savoir quelle voie est faite pour eux. Les tests peuvent t’aider, les professionnels de l’orientation vont te proposer des pistes mais au final, il n’y a que toi qui sait ce qui est intéressant pour toi. Il existe d’autres moyens plus actifs pour t’aider à trouver ce qui te correspond.

Être actif pour trouver sa voie mais pas seulement.

En effet, le dossier Parcours Sup, ce n’est plus que des notes uniquement, c’est aussi un profil d’élève que l’on recherche. Plus la formation est sélective, plus la personnalité de l’élève va faire la différence. Par exemple il sera difficile d’intégrer Sciences po sans avoir démontrer un engagement citoyen. Impossible de faire STAPS si on ne s’est pas engagé bénévolement dans son sport.

Alors voici 7 pistes qui vont t’aider à trouver un parcours qui te correspond, te créer un réseau, et améliorer ton dossier dans parcours sup.

  1. Faire des stages.

Tu as fait un stage de troisième, mais tu n’as pas forcément beaucoup appris. Peut être que tu n’avais pas vraiment réfléchi à ce que tu voulais faire. Faire d’autres stages au lycée est une très bonne idée pour réfléchir à ton orientation.

Le mois de juin de la classe de seconde est vraiment idéal pour cela. Le lycée est encore ouvert et tu obtiendras sans difficultés une convention. Sinon la CCI de ton département propose des conventions pour des mini stages de 5 jours pendant les vacances.

Le stage te permet d’explorer un domaine et d’enrichir ton CV. Si tu ne sais pas dans quel domaine faire un stage, réfléchis à un thème qui te fait plaisir, sur lequel tu aimerais en savoir plus. Dans un autre article, je t’expliquerai comment trouver un stage quand tu n’as personne pour t’aider.

2. Rencontrer des professionnels et des étudiants.

Ton lycée organise très souvent des rencontres dans le cadre de forum des métiers. Peut-être que tes parents ou tes amis ont des connaissances qui pourraient être intéressantes pour toi. Sinon, si tu n’as pas de réseau, tu peux utiliser des sites comme comme myjobglasses pour faire ce type de rencontres. Tu peux aussi t’inscrire sur LinkedIn et solliciter un échange de mail dans un petit message joint à l’invitation. Les gens aiment parler d’eux et il est très rare qu’ils refusent.

Concernant les étudiants, tu peux dès la première te rendre sur les salons étudiant ou bien discuter avec les anciens élèves de ton lycée. Si tu parles avec tes profs, ils connaissent sûrement des élèves qui ont fait des études dans un domaine similaire à celui qui t’intéresse. Tente !!

3. Faire du bénévolat  

Il y a beaucoup d’associations, de clubs en recherche de coups de main temporaires, ce qui permet de se rendre utile, de rencontrer d’autres personnes, de communiquer. Cela ne veut pas forcément dire être disponible tout le temps mais juste de temps en temps. Par exemple, participer à un festival de cinéma te sera très utile si tu veux faire cette filière très sélective.

Et si tu n’as aucune association en tête, tu peux aussi aider tes voisins, aller dans ton ancienne école primaire et proposer ton aide pour les devoirs le soir, contacter le conseil municipal des jeunes pour voir s’ils ont besoin de toi. Bref, il y a pleins de manières d’être utile.

4. Trouver un job

A partir de 16 ans, il est possible de trouver un travail officiellement. Les mairies font parfois des bourses aux job d’été. Passer le BAFA peut aussi t’aider à trouver des places en camps. Mais on peut commencer plus tôt avec des petits boulots (babysitting, promener des chiens, faire du jardinage etc…). Pourquoi ne pas commencer à réfléchir à un projet post bac que tu pourrais financer avec ce travail ? Un ordinateur pour tes études ? Un voyage pendant une année de sécure ? Un stage à l’étranger ? Si c’est le cas, n’hésite pas à le dire quand tu postes tes annonces à la boulangerie ou sur les réseaux sociaux. On aime tous aider un jeune qui a un projet et qui réfléchit à son avenir.

5. Améliorer ton niveau en  langues

Parler une langue étrangère, au moins l’anglais, est obligatoire dans la plupart des formations. Si tu as la chance d’avoir un budget suffisant, tu peux profiter de tes vacances pour partir faire un séjour linguistique. Ton école te proposera aussi des programmes d’échanges qui sont parfois peu onéreux (programme Voltaire, Brigitte Sauzay par exemple).  Si tu n’as pas assez d’argent, ou que tu ne te sens pas prêt(e), tu peux utiliser des applications comme hellotalk ou tandem qui te mettent en contact avec des personnes d’autres pays qui ont envie de discuter dans ta langue ou leur langue. Cela ne coûte rien et tu n’as pas besoin de partir de chez toi. Plus d’excuses pour se lancer.

6. Participer à la vie de l’école  

Au lycée, il y a beaucoup d’opportunités pour être actif et en plus apporter de l’aide aux autres. Tu peux être délégué de classe, éco délégués ou membre du CVL par exemple. Tu peux aussi participer à un club ou en créer un avec tes amis. Et puis n’hésite pas à t’inscrire aux concours (concours général, concours kangourou etc.) ou aux certifications. Toutes ces expériences font parfois un peu peur, t’obligent à parler devant les autres. Ce n’est pas très confortable mais c’est comme cela que tu grandis.

7.  Continuer le sport, les activités culturelles en club ou en association.

Beaucoup de lycéens sont tentés d’arrêter les activités qu’ils ont commencé au primaire souvent. Pourtant elles sont importantes. Apprendre à gérer le travail scolaire et les activités extrascolaires est un très bon exercice. Tu vas avoir l’impression que tu n’as plus le temps de faire toutes ces activités, bien souvent ce n’est pas vrai. Il faut par contre que tu apprennes à t’organiser et que tu fasses certaines concessions sur ton temps libre.

Alors l’idée ici n’est pas de transformer ton emploi du temps en celui d’un business man. Pas besoin de tout faire. Mais ne rien faire d’autre que de passer du temps avec tes amis ou jouer aux jeux vidéo te procurera un plaisir immédiat certes mais ne t’aidera pas sur le long terme. Pour savoir ce que tu veux faire, tu vas devoir éliminer ce que tu ne veux pas faire et réfléchir aux activités qui te donne du plaisir et de l’énergie de manière à les intégrer dans ta future vie d’adulte.

Laissez-moi un petit commentaire

0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça pourrait vous intéresser également

VOEUX PARCOURSUP : 5 CHOSES A SAVOIR ABSOLUMENT(episode 38)
VOEUX PARCOURSUP : 5 CHOSES A SAVOIR ABSOLUMENT(episode 38)

https://podcasters.spotify.com/pod/show/cholroyd/episodes/Voeux-parcoursup--5-choses--savoir-absolument-e2euj8f Faire ses vœux parcoursup, c’est un exercice difficile. Il y a énormément de formations et tu ne peux pas tout mettre. Il y a pourtant des choses...

Téléchargez mes guides gratuits pour vous aider à accompagner vos enfants

Pour les collégiens

En route pour la seconde

Pour les secondes et les 1ere

Bien choisir ses spécialités

Pour les terminales

Parcours Sup, mode d’emploi

Obtenir le guide des études à l'étranger

Merci pour votre demande.  Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.

Obtenir le mode d'emploi pour Parcours Sup

Merci pour votre demande.  Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.

Obtenir le guide pour bien choisir ses spécialités

Merci pour votre demande. Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.

Obtenir le guide pour la seconde

Merci pour votre demande. Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.