Quelle école de commerce post-bac choisir ? (EPISODE 27)

18 Nov 2023

Quelle école de commerce choisir, c’est la question que l’on me pose sans arrêt.

Je reconnais que la première fois que je me suis intéressée à la question, j’étais complètement perdue.

Je me suis dit que tu pourrais profiter des heures que j’ai passées à faire sens de tout cela.

Voilà pour moi les 5 critères sont à prendre en compte. Attention c’est technique…

Tu peux obtenir ta checklist pour trouver ton école en la téléchargeant ici.

👉 La durée de ton programme et le mode d’accès

Les écoles de commerce recrutent différents élèves. Pour savoir quelle école de commerce choisir, tu dois réfléchir à la durée de ton programme.

Certaines écoles recrutent des élèves uniquement après le bac, d’autres après le bac, après une prépa ou un bachelor, et certaines uniquement pour faire un master.

Si tu t’intéresses aux écoles postbac, tu as 3 possibilités

  • Faire un parcours en 5 ans qui te donne un master ou un niveau bac+5
  • Faire un parcours en 3 ans : bachelor qui te donne un niveau bac + ou un grade licence.
  • Faire un parcours en 4 ans : BBA (3 ans en France et un an à l’étranger) qui te donne un niveau bac +3 (licence ou juste niveau bac +3)

Renseigne-toi après sur le mode d’accès. Certaines écoles recrutent par un concours commun (Access, sesame..) d’autres ont leur propre examen. A toi de voir combien d’examens tu veux passer.

👉 La reconnaissance officielle de l’Etat.

C’est important pour les élèves français, surtout si tu veux continuer tes études plus tard. Pour savoir quelle école de commerce choisir, tu dois vérifier si ton programme possède :

  • Le logo « diplôme visé par le ministère chargé de la recherche et de l’Enseignement supérieur ». A la base seuls les diplômes universitaires étaient reconnus par l’état. Aujourd’hui certaines écoles le sont. Ces visas sont valables pour une durée de 1 à 6 ans et doivent être renouvelés. Ils sont donc gages de qualité. Avec ce visa, l’école est reconnue à l’internationale et peut donc avoir des partenariats avec des universités sérieuses.
  • Le grade master ou le grade licence permettent logiquement d’obtenir des crédits ECTS et de poursuivre ses études dans un autre établissement. En France il existe 4 grades (baccalauréat, licence, master, doctorat). Donc toutes les formations bac +3 ou bac + 5 ne proposent pas ce grade et donc pas les crédits ECTS qui vont avec. Donc pas possible de continuer dans un autre établissement qui exige ce grade pour continuer.

Les grade master et grade licence sont donc des diplômes visés par le ministère de l’éducation nationale qui permettent d’obtenir des crédits ECTS et donc de poursuivre ses études dans un autre établissement (sous réserve de la qualité du dossier, et du désir de l’établissement de te proposer une place…)

 👉 Les reconnaissances professionnelles

leurs accréditations (EQUIS, EFMB, AMBA, AACSBetc…).

  • Ce sont des accréditations professionnelles.

EQUIS, AACSB et AMBA sont des reconnaissances internationales. Tu entendras parler parfois de l’accréditation triple-couronne (ou triple crown) pour ceux qui ont les 3. Il y a 17 écoles en France qui ont les 3. Le label EFMD accredited est attribué à un programme d’une école. Le label EQUIS est attribué à l’école pour 3 ou 5 ans.

Quel intérêt ?

Ces accréditations permettent aux écoles de se démarquer à l’étranger pour attirer les meilleurs étudiants et les meilleurs profs et donc pour avoir des partenaires de qualité à l’étranger (la reconnaissance éducation nationale a moins d’intérêt)

leur reconnaissance par le réseau CGE (conférence des grandes écoles)

C’est un réseau français de 40 écoles reconnues par le ministère de l’éducation nationales avec des enseignants chercheurs.

Le RNCP :

Ces diplômes sont certifiés par le ministère du travail. Il garantit un niveau, mais ne permet pas obligatoirement l’obtention de crédits ECTS et donc la poursuite d’études. C’est toujours un point à vérifier

 👉 La qualité de l’école pour toi.

3 éléments à considérer (merci Thomas l’ingénieur pour cette idée qui me plait beaucoup). Pour savoir quelle école de commerce choisir, voici 3 points à envisager.

Les compétences que tu vas acquérir.

Tu vas pouvoir chercher à comprendre ce que l’école propose en te renseignant sur la qualité des enseignants, le nombre de semaines de cours. Certaines écoles proposent des années courtes et beaucoup de stages.

Si l’école est dans Parcoursup, tu peux regarder le taux de sélectivité.

Vérifie les équipements en te rendant sur place (l’école a-t-elle des locaux ? des ressources informatiques ? etc..)

Et enfin, pose des questions sur la possibilité ou non de poursuivre en master si tu as fait un bachelor ou un BBA

La renommée

Pour comprendre la renommée d’une école tu peux vérifier leur classement mais il y en a beaucoup et attention, beaucoup de classements se réfèrent au master, et pas au bachelor ou BBA

Tu peux aussi t’intéresser sur la notoriété de l’école : est-ce que tu l’as connais ?

Le réseau

C’est ce qui te permettra de rencontrer des personnes, et puis trouver des stages voir du travail.

  • L’appartenance à un groupe d’écoles qui peut te permettre d’avoir accès à davantage de ressources.
  • le réseau alumini (les anciens) peuvent t’aider à avancer dans le milieu du travail.  Va voir sur linkedin ce que font aujourd’hui les diplômés.
  • la liste des partenaires (entreprises et autres écoles) permet de te questionner si tu te verrais dans cet environnement
  • La date de leur création : une école qui existe depuis (très) longtemps est solide et a un bon réseau.

👉 Le coût de l’école

Une école est un investissement, et comme pour tout investissement tu vas essayer d’avoir un bon retour sur investissement. C’est pour cela qu’il est important de voir ce que tu obtiens en payant pour cette école.

Rappelle-toi, en plus des frais de scolarité, tu vas rajouter les frais de concours, d’inscription, de ta vie quotidienne, peut être des transports si tu as des périodes à l’étranger.

C’est donc une grosse somme d’argent. Je t’incite vraiment à te demander en quoi intégrer cette école va t’aider dans ton projet professionnel.

L’autre possibilité c’est de réduire la facture et acquérir de nouvelles compétences grâce à l’alternance. Il est donc intéressant de vérifier si l’alternance est possible dans l’école, à quel niveau et comment l’école t’aide à trouver ton entreprise.

Voilà, maintenant que tu as les critères, à toi de construire ton tableau pour savoir quelle école de commerce choisir et récolter les informations pour trouver les informations qui te conviennent.

Rappelle-toi quand même qu’au final, ce n’est pas que la qualité de l’école qui va faire la différence mais bien toi et la manière avec laquelle tu mets à profit l’expérience de l’école. Tu ne vas pas dans une école de commerce uniquement pour recevoir des enseignements mais aussi pour les mettre en pratique, réfléchir à ton projet, créer, être actif, être singulier car un bout de papier ne te donnera pas de travail à la fin.

Si tu veux d’autres conseils sur ton orientation, tu peux me suivre sur instagram ou encore mieux, t’abonner à ma newsletter pour recevoir des invitations à mes ateliers gratuits sur zoom.

As tu as besoin d’un coup de main pour trouver ta voie ou préparer ton orientation postbac ? Alors, viens faire un tour sur mon site.

Photo de Cloris Ying

Laissez-moi un petit commentaire

0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça pourrait vous intéresser également

VOEUX PARCOURSUP : 5 CHOSES A SAVOIR ABSOLUMENT(episode 38)
VOEUX PARCOURSUP : 5 CHOSES A SAVOIR ABSOLUMENT(episode 38)

https://podcasters.spotify.com/pod/show/cholroyd/episodes/Voeux-parcoursup--5-choses--savoir-absolument-e2euj8f Faire ses vœux parcoursup, c’est un exercice difficile. Il y a énormément de formations et tu ne peux pas tout mettre. Il y a pourtant des choses...

Téléchargez mes guides gratuits pour vous aider à accompagner vos enfants

Pour les collégiens

En route pour la seconde

Pour les secondes et les 1ere

Bien choisir ses spécialités

Pour les terminales

Parcours Sup, mode d’emploi

Obtenir le guide des études à l'étranger

Merci pour votre demande.  Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.

Obtenir le mode d'emploi pour Parcours Sup

Merci pour votre demande.  Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.

Obtenir le guide pour bien choisir ses spécialités

Merci pour votre demande. Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.

Obtenir le guide pour la seconde

Merci pour votre demande. Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.