Faire des études de communication, ce n’est pas forcément très clair pour tout le monde.
Une de mes élèves veut faire du cinéma et se pose des questions à ce sujet.
J’ai rencontré Charlotte, la créatrice de l’application Wilbi, qui a fait des études de communication.
Elle nous parle :
- de son parcours,
- des débouchés possibles,
- de l’application Wilbi qui te permettra de préparer ton orientation.
Alors, voilà ce que je retiens de cet entretien avec Charlotte :
Faire des études de communication : quels débouchés ?
Les débouchés dans la communication sont larges, mais on peut principalement en distinguer deux :
- Travailler en communication externe (communication événementielle, communication digitale et non digitale)
- Travailler en communication interne (c’est-à-dire faire passer l’information dans les grandes entreprises, travailler sur les journaux internes, les vidéos de communication, travailler peut-être la marque employeur avec les RH, etc.)
Au niveau des débouchés, il y en a trois :
- En freelance
- En agence de communication avec des clients au profil varié
- En entreprise pour mettre en place la stratégie de communication
Trouver du travail en communication peut être difficile, mais malgré tout, la majorité des camarades de master de Charlotte ont finalement trouvé un travail, même si cela a parfois pris un petit peu de temps.
Communication vs marketing
La deuxième idée, c’est que dans une école de commerce, tu vas faire du marketing de manière générale, et que la communication est une branche du marketing. Si c’est vraiment la communication qui t’intéresse, alors une école de communication est intéressante. Si tu penses que la communication t’intéresse mais qu’il y a d’autres débouchés possibles pour toi, alors peut-être que les formations en commerce peuvent être plus logiques pour commencer, quitte à faire ensuite un master en communication.
Faire de la communication grâce aux stages
Dans son parcours, Charlotte a eu énormément de stages en entreprise, ce qui lui a permis d’acquérir de l’expérience et petit à petit de trouver sa voie, puisqu’elle a décidé de créer son entreprise grâce à son projet de fin d’études. Faire de la communication passe obligatoirement par une application concrète sur le terrain.
Wilbi, c’est quoi ?
C’est un site internet et une application qui servent à la fois à mieux connaître des métiers qui pourraient t’intéresser, mais aussi, grâce à la fonction de découverte de métiers, à te proposer des métiers auxquels tu n’aurais pas pensé quand tu es tout au début de ta réflexion. Aujourd’hui, il y a plus de 300 métiers proposés. Tu les découvres en vidéos courtes et tu as accès à des fiches formation. À terme, Charlotte aimerait proposer aussi des annonces de stages et d’alternance.
J’espère que cet épisode t’a aidé à mieux comprendre les études en communication.
Si tu veux d’autres conseils sur ton orientation, tu peux me suivre sur instagram ou encore mieux, t’abonner à ma newsletter pour recevoir des invitations à mes ateliers gratuits sur zoom.
As tu as besoin d’un coup de main pour trouver ta voie ou préparer ton orientation postbac ? Alors, viens faire un tour sur mon site.
Photo de Tânia Mousinho
0 commentaires