FAIRE UNE DOUBLE LICENCE

24 Sep 2023

De plus en plus d’élèves que je suis sont intéressés par les doubles licences ou les doubles cursus.

Je connais bien ce programme car j’avais aussi suivi une double licence en mathématiques appliquées aux Sciences Sociales, aujourd’hui MIASHS, et AES il y a très longtemps.

Je confirme que je n’ai pas chômé.  En double licence, il y a environ 30% d’heures de cours en plus qu’en licence traditionnelle. Je pense donc avoir autant travaillé qu’en classe prépa. Mais j’ai beaucoup appris : les méthodologies et l’organisation du temps me servent encore aujourd’hui.

Tu es peut-être tentée ?

Je t’en dis plus…

C’est quoi une double licence ?

Une double licence est un programme qui permet d’obtenir deux diplômes d’une même université

Un double diplôme permet d’obtenir un diplôme de 2 universités différentes

Ces diplômes sont exigeants et requièrent beaucoup de travail. En effet, tu suis des cours dans deux licences. Pas tous les cours en général, mais beaucoup de cours.  Cependant, ils évitent de se spécialiser après le bac. Souvent les universités permettent d’abandonner un cursus-surtout pour les doubles licences- si le parcours est trop lourd.

Pour en savoir plus, tu peux écouter dans le podcast.

Ep 11 : la double licence, pour toi ou pas ?

Manon nous explique concrètement comment fonctionne la sienne.

Du fait de leur sélectivité, les doubles licences ont un bon niveau et te permettront donc par la suite d’intégrer plus facilitent un master, de passer des concours et surtout de reporter ta spécialisation.

La sélection en double licence

A l’inverse de certaines licences, le secteur géographique n’est pas un critère de sélection. Par contre ton projet de formation motivé sera important car la sélection est importante.

Il est donc fondamental que tu lises bien le programme de la double licence qui t’intéresse et que tu montres en quoi ce programme correspond à ton projet.

Tu peux aussi regarder l’université de manière générale (master, échanges, associations…)

Il est aussi important que tous tes vœux ne soient pas les doubles licences.

Pense aussi que la plupart du temps, une double licence compte comme un vœu simple. Ce n’est pas le cas des programmes majeures/mineures proposés par certaines universités comme Sorbonne Université ou Lyon 2 par exemple

Comment trouver la liste des doubles licences ?

Et bien il n’y en a pas.

Le nombre de doubles licences/diplômes est très conséquent car la majorité des universités en propose. Il faut donc chercher dans les universités qui t’intéressent.

Et les universités en proposent de nouvelles chaque année. Pas simple de les répertorier.

Réfléchie aussi de manière stratégique. Par exemple, si tu cherches un programme en lien avec la mer, il y a des chances que les universités proches du littoral aient une bonne offre. Pour les programmes en lien avec l’allemand tu préfèreras les universités du nord-est de la France, pour le vin, les universités des grandes régions viticoles françaises, pour la montagne les universités des Alpes ou des Pyrénées. Les doubles licences scientifiques sont plutôt proposées dans les facs de sciences et les humanités dans les autres. Ce sont que quelques exemples, je pense que tu comprends la logique.

Tu retrouveras une liste non exhaustive dans cet excellent post de Thotis.

Double licence vs majeure/mineure.

Depuis quelques années, les universités françaises offrent la possibilité de combiner des majeures et des mineures et donc de te faire une licence à la carte.

La majeure correspond à ta discipline d’inscription à la fac, la mineure te permet soit d’approfondir un sujet, soit d’élargir tes connaissances.

Quelles sont les différences ?

  • Le programme est moins intense. Tu as moins d’heures et tes sujets de mineures sont moins approfondis que tes sujets de majeures
  • La sélection reste géographique dans les filières en tension, à l’inverse de la double licence.
  • Le niveau des élèves d’une double licence correspond souvent à celui d’élèves d’une bonne classe prépa. Ce n’est pas forcément le cas en licence classique.
  • Une licence majeure/mineure reste avant tout mono disciplinaire.

Voilà tu sais tout.

As-tu repéré des doubles licences qui te plaisent ? Es-tu motivé par ce type de programme. Donne-moi ton avis

Si tu veux d’autres conseils sur ton orientation, tu peux me suivre sur instagram . Tu peux aussi  t’abonner à ma newsletter pour recevoir des invitations à mes ateliers gratuits sur zoom.

Si tu as besoin d’un coup de main pour trouver ta voie ou préparer ton orientation postbac, viens faire un tour sur mon site.

Photo de RUT MIIT 

Laissez-moi un petit commentaire

0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça pourrait vous intéresser également

VOEUX PARCOURSUP : 5 CHOSES A SAVOIR ABSOLUMENT(episode 38)
VOEUX PARCOURSUP : 5 CHOSES A SAVOIR ABSOLUMENT(episode 38)

https://podcasters.spotify.com/pod/show/cholroyd/episodes/Voeux-parcoursup--5-choses--savoir-absolument-e2euj8f Faire ses vœux parcoursup, c’est un exercice difficile. Il y a énormément de formations et tu ne peux pas tout mettre. Il y a pourtant des choses...

Téléchargez mes guides gratuits pour vous aider à accompagner vos enfants

Pour les collégiens

En route pour la seconde

Pour les secondes et les 1ere

Bien choisir ses spécialités

Pour les terminales

Parcours Sup, mode d’emploi

Obtenir le guide des études à l'étranger

Merci pour votre demande.  Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.

Obtenir le mode d'emploi pour Parcours Sup

Merci pour votre demande.  Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.

Obtenir le guide pour bien choisir ses spécialités

Merci pour votre demande. Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.

Obtenir le guide pour la seconde

Merci pour votre demande. Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.