Comment rédiger UN projet de formation motivé.

18 Fév 2023

Tu es en terminale et tu ne sais pas comment rédiger un projet de formation motivé ?

Beaucoup de mes élèves sont dans ton cas. Cette lettre est importante. Elle peut faire la différence mais seulement si elle est de bonne qualité.

Dans le dossier parcoursup, ce sont les notes qui permettent le premier classement. Néanmoins un bon projet de formation motivé peut t’aider à remonter dans le classement.

Pour cela, il faut que ton projet de formation motivé apporte un vrai plus à ton dossier, qu’il pernette d’en savoir plus sur toi.

Voici quelques conseils qui vont te permettre de faire un bon projet de formation motivé.

1- Commence par toi

Avant de commencer à rédiger ton projet de formation motivée, il faut déjà que tu te demandes pourquoi tu veux faire cette formation et en quoi elle va t’aider à atteindre ton projet professionnel.

Pas besoin que ce projet soit très précis. Cela peut être « j’ai envie d’être ingénieur et de travailler dans une grande entreprise ».

Ton projet devra apparaitre dans ta lettre. Réfléchis-y.

Fais aussi le point sur tes qualités. Si tu n’as aucune idée, demande autour de toi. Tu peux aussi passer le test de viacharacter. C’est gratuit et cela peut te donner des pistes.

2- Renseigne-toi sur la formation

Cela parait évident, pourtant beaucoup d’élèves choisissent une formation grâce à son titre et ne vont pas voir son contenu. Pour rédiger ton projet de fornation motivé, tu dois en savoir plus sur la formation.

Tu vas trouver beaucoup d’informations sur Parcoursup (comprendre les critères d’analyse), tu peux aller aux journées portes ouvertes ou à des salons. Tu trouveras aussi beaucoup d’informations sur le site internet de la formation.

Fais une liste de tes formations et prend des notes.

3- Fais Le plan de ton projet de formation motive

La lettre est courte et le plan peut prendre ce modèle.

👉 Vous : parle de la formation. Qu’est-ce qui motive ton choix pour cette formation ?

👉 Moi : quel est ton projet ? En quoi la formation va t’aider à le réaliser ?

👉 Nous : quelles sont tes qualités ? Tes compétences ? Qu’est-ce que tu vas apporter à la formation ? Qu’est ce qui te fait penser que tu vas réussir cette formation ?

4- Commence la rédaction

Au départ, ne te soucie pas du nombre de caractères. Commence à écrire un texte et tu verras bien ce que ça donne.

👉 Fais des phrases courtes. Le comité de sélection a peu de temps pour lire. Plus tes phrases sont longues, plus le lecteur se perd et donc il finit par abonner la lecture.

👉Soigne ton intro. Tu as peu de temps pour convaincre ton lecteur. Tu peux commencer par un chiffre, un évènement, une question, un fait marquant sur toi par exemple.

👉 Utilise les 1500 mots pour apporter des informations utiles. 1500 mots, c’est peu, donc ne répète pas le nom de ton lycée ou tes spécialités car c’est déjà sur tes bulletins. A moins que cela soit important. Par exemple, l’option maths expertes a confirmé ton choix d’aller en MPSI.

👉 Voix active, présent et je : évite les « on », évite les phrases trop vagues : le commerce international est passionnant ».

👉 Parle de toi : de qui tu es, de ce que tu fais ou a fait. « protéger la nature est important » cela n’apporte rien. Par contre, dire que tu es éco délégué et que le projet « le lycée sans déchet » t’a passionné, cela parle de toi.

👉 Regarde ce que la formation veut que tu expliques dans Parcoursup. Tu vas trouver de nombreuses informations dans les critères d’analyse de la formation.

👉 Rajoute des éléments spécifiques : une filière, une rencontre avec un professeur, un partenaire de l’école…

👉Relis-toi : franchement, cette lettre apporte-t-elle quelque chose ? Ou te contentes-tu de répondre à la demande de Parcoursup ? Est-ce qu’elle est intéressante ? Est-ce qu’elle parle (vraiment) de toi ?

5- Personnalise ton projet à chaque formation

Ne fais pas un copier-coller de ton projet. Bien sûr, tu pourras reprendre certains passages mais chaque projet doit être spécifique. Oblige-toi à trouver un ou deux éléments particuliers à chaque formation.

Enfin, fais un effort pour les formations que tu veux vraiment. Prends le temps de réfléchir ta lettre, de montrer ta motivation et n’hésite pas à leur dire que c’est ton vœux numéro 1.

Ce document proposé par parcoursup te proprose des idées de phrases et du vocabulaire. Il peut te donner des idées.

Voilà tu as maintenant toutes les étapes, toutes les clefs pour pouvoir te mettre au travail.

Rappelle-toi qu’un bon projet de formation motivé peut vraiment te faire progresser dans le classement de la formation.

Si tu veux d’autres conseils sur ton orientation, tu peux me suivre sur instagram ou encore mieux, t’abonner à ma newsletter pour recevoir des invitations à mes ateliers gratuits sur zoom.

Si tu as besoin d’un coup de main pour trouver ta voie ou préparer ton orientation postbac, viens faire un tour sur mon site.

Photo  Aaron Burden

Laissez-moi un petit commentaire

0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça pourrait vous intéresser également

VOEUX PARCOURSUP : 5 CHOSES A SAVOIR ABSOLUMENT(episode 38)
VOEUX PARCOURSUP : 5 CHOSES A SAVOIR ABSOLUMENT(episode 38)

https://podcasters.spotify.com/pod/show/cholroyd/episodes/Voeux-parcoursup--5-choses--savoir-absolument-e2euj8f Faire ses vœux parcoursup, c’est un exercice difficile. Il y a énormément de formations et tu ne peux pas tout mettre. Il y a pourtant des choses...

Téléchargez mes guides gratuits pour vous aider à accompagner vos enfants

Pour les collégiens

En route pour la seconde

Pour les secondes et les 1ere

Bien choisir ses spécialités

Pour les terminales

Parcours Sup, mode d’emploi

Obtenir le guide des études à l'étranger

Merci pour votre demande.  Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.

Obtenir le mode d'emploi pour Parcours Sup

Merci pour votre demande.  Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.

Obtenir le guide pour bien choisir ses spécialités

Merci pour votre demande. Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.

Obtenir le guide pour la seconde

Merci pour votre demande. Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.