La check-list de ta liste de vœux Parcoursup

5 Mar 2023

Plus que quelques jours avant le 9 mars. Je te propose une check-list de ta liste de vœux Parcoursup pour être sûr(e) d’avoir une proposition en septembre.

Alors connecte toi à Parcoursup et vérifie que ta liste de vœux Parcoursup réponde bien aux 9 critères suivants :

✅ Tu as utilisé les 10 vœux de ta liste de vœux Parcoursup

Tu en as 10, mets-en 10 ! Pense à élargir ta liste de vœux Parcoursup, c’est à cela que sert le bouton « formations similaires »

✅ Tu as mis des vœux de secours (au moins un) dans ta liste de vœux Parcoursup.

Ce sont des vœux avec des taux d’accès très élevés (entre 60 et 100%). Dans l’idéal, ces vœux de secours te plaisent au moins un peu.

✅ Tu as mis des licences dans ton secteur

Si ton vœu de secours se trouve dans un autre secteur ou que les licences que tu as saisies dans ta liste de vœux Parcoursup sont dans d’autres secteur, c’est dangereux.

Le taux d’accès peut être intéressant mais uniquement pour les élèves du secteur. Vérifie ce point dans ta liste de vœux Parcoursup. C’est important.

✅ Tu as mis des vœux ambitieux.

On ne sait jamais, cela peut passer ! Pour savoir si un vœu est ambitieux, il faut que tu regardes ton niveau de manière objective.  

👉 Regarde tes moyennes, ton écart avec la moyenne de la classe, ton écart avec le 1er de ta classe. Évalue ton classement.

 👉 Les autres éléments de la fiche avenir vont aussi rentrer en jeu (méthode de travail, autonomie, capacité à t’investir, engagement citoyen et ta capacité à réussir dans la formation).

Tous ces critères permettent de faire le premier classement…et souvent le premier tri de dossier.

De manière générale, un vœu ambitieux est entre 3 et 20%. Le nombre de vœu ambitieux dans ta liste de vœux Parcoursup dépend de ton niveau. Plus ton dossier est bon, plus tu peux en mettre…mais pas que ! Il y a beaucoup de bons élèves en France et dans ton secteur. Les formations très sélectives sont difficiles à obtenir.

✅ Tu as mis des vœux réalistes

Ce sont des vœux qui devraient passer. Attention, cela change chaque année ! Attention aussi, les formations qui ont ouvert l’an dernier ont des taux d’accès élevés car peu d’élèves les connaissaient. Cela ne veut pas dire que les taux seront les même cette année.

De manière générale, un vœu réaliste a un taux d’accès entre 20 et 60%. Le nombre de vœux réalistes dépend de ton dossier aussi. Plus ton dossier est moyen, plus tu dois en mettre.

N’oublie pas d’utiliser le bouton «Trier par taux d’accès » dans le moteur de recherche de parcoursup pour t’aider.

✅ Tu as mis un vœu multiple dans ta liste de vœux.

Ce serait dommage de t’en priver. Avec un vœu multiple, tu peux mettre jusqu’à 20 sous vœux. Tu rajoutes donc des chances d’avoir une formation qui te plait. Pour savoir ce que j’entends par vœu multiple, va vite relire mon article sur les types de vœux.

✅ Tu as bien mis avec et sans internat pour les CPGE

Je crois que te l’ai dit des dizaines de fois. Pour les classes prépas, il faut mettre les deux absolument.  Va vite relire mon article sur les types de vœux si tu doutes.

✅ Tu as fait attention aux écoles qui te demandent de payer des frais pour valider ton dossier.

Très vite, les frais vont s’ajouter. Seras-tu en capacité de payer tous les dossiers (INSA, ENSA, concours…) ?  Si ce n’est pas le cas, réfléchis à celui ou ceux que tu veux le plus.

✅ Si tu veux faire une formation en alternance, tu as aussi mis la même formation en formation initiale.

Trouver un contrat n’est pas simple donc assure tes arrières avec la même formation en parcours classique. De cette manière, si tu n’as pas ton contrat à la rentrée, tu pourras continuer à chercher et basculer en alternance quand tu l’auras trouvé.

Bon et bien cette fois-ci, c’est tout bon. Tu vas pouvoir laisser ton dossier parcoursup de côté et te concentrer sur les écrits.

Sache que si tu as fait un gros oubli, tu pourras peut-être tenter ta chance lors de la procédure complémentaire en juin. Bien sûr il faudra que la formation ait de la place. On en reparlera en juin.

Bonne révision.

Si tu veux d’autres conseils sur ton orientation, tu peux me suivre sur instagram ou encore mieux, t’abonner à ma newsletter pour recevoir des invitations à mes ateliers gratuits sur zoom.

Si tu as besoin d’un coup de main pour trouver ta voie ou préparer ton orientation postbac, viens faire un tour sur mon site.

Photo de Glenn Carstens-Peters

Laissez-moi un petit commentaire

0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça pourrait vous intéresser également

VOEUX PARCOURSUP : 5 CHOSES A SAVOIR ABSOLUMENT(episode 38)
VOEUX PARCOURSUP : 5 CHOSES A SAVOIR ABSOLUMENT(episode 38)

https://podcasters.spotify.com/pod/show/cholroyd/episodes/Voeux-parcoursup--5-choses--savoir-absolument-e2euj8f Faire ses vœux parcoursup, c’est un exercice difficile. Il y a énormément de formations et tu ne peux pas tout mettre. Il y a pourtant des choses...

Téléchargez mes guides gratuits pour vous aider à accompagner vos enfants

Pour les collégiens

En route pour la seconde

Pour les secondes et les 1ere

Bien choisir ses spécialités

Pour les terminales

Parcours Sup, mode d’emploi

Obtenir le guide des études à l'étranger

Merci pour votre demande.  Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.

Obtenir le mode d'emploi pour Parcours Sup

Merci pour votre demande.  Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.

Obtenir le guide pour bien choisir ses spécialités

Merci pour votre demande. Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.

Obtenir le guide pour la seconde

Merci pour votre demande. Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.