3 choses A savoir sur parcoursup

11 Déc 2022

Dès l’entrée au lycée, il y a des choses à savoir sur Parcoursup.

Cet article n’engage que moi. Je suis souvent confuse quand j’entends les journalistes parler de Parcoursup ou quand les parents me posent des questions.

J’ai donc eu envie de partager quelques idées et aussi quelques points de vue.

La semaine dernière, je t’avais donné les connaissance de base,.

Voici donc 3 choses à savoir selon moi.

1. Parcoursup est accessible à tout le monde et toute l’année.

Une des premières choses à savoir sur Parcoursup.

C’est la découverte de presque tous les élèves qui viennent me voir. Certains parents pensent qu’il faut être

❌ En terminale

❌ Attendre l’ouverture en décembre

❌ Avoir des codes 

 ✅ Pas du tout. Tout le monde peut se renseigner toute l’année.

Alors c’est quoi la date d’ouverture de Parcoursup le 20 décembre ? Et bien c’est le moment où tu as accès aux fiches des nouvelles formations (et encore pas toutes car les formations en alternance ont un délai plus long) et aux fiches mise à jour par les formations.

Autant te dire que la plupart des formations ne modifie pas leur fiche, ou très peu.

De plus, tu as déjà beaucoup de choix avec les formations de l’an dernier.

2. Parcoursup n’est pas un gros algorithme mystérieux

Merci les journalistes. Voilà la deuxième chose à savoir sur Parcoursup. Non Parcoursup ce n’est pas UN algorithme. Comme je te l’avais expliqué dans cet article, chaque formation paramètre son algorithme local avec les critères qui lui sont propres. Ces critères sont affichés dans les fiches que tu retrouves dans Parcoursup.

 ✅ Les critères sont soit essentiels, très importants, importants ou complémentaires. Tout est écrit noir sur blanc.

3. Parcoursup n’est pas opaque.

Troisième chose à savoir sur Parcoursup. Non ce n’est pas opaque. Les critères sont donnés, tu as accès aux chiffres de l’année d’avant sur l’opendata et même aux rapports publics d’examen dans la fiche de la formation.

Maintenant on peut se demander d’où vient le problème ?

Tout d’abord il faut savoir que l’an dernier, le ministère de l’éducation nationale a annoncé que « Au total, 93 % des bacheliers ayant formulé des vœux ont reçu au moins une proposition d’admission, ce qui constitue un taux similaire à celui de 2021 »

Pourtant, tout le monde s’accorde à dire que l’orientation post bac pose problème. Les éléments ci-dessous n’engage que moi. Voilà mon analyse

Trouver les formations

Il y a beaucoup de formations dans Parcoursup. Je suis en veille constante et je trouve de nouvelles formations toutes les semaines ou presque. Ce sont ces formations que je partage avec les élèves que je suis soit en individuel, soit avec mon cours en ligne. Je sais que ces informations sont très précieuses pour trouver les formations qui te conviennent.

La manière avec laquelle tu es guidé(e) pour faire ton dossier Parcoursup et globalement dans ton orientation.

Les professeurs principaux ne sont pas très bien formés à l’orientation. Crois-moi, ils font de leur mieux. Mais comme je te le dis au-dessus, l’offre est énorme et complexe à comprendre.  De plus, s’orienter ce n’est pas seulement trouver une formation, c’est commencer une réflexion globale, bien avant le mois de janvier de terminale. Et les conseillers d’orientation (COP) sont si peu nombreux qu’eux non plus ne peuvent pas aider tous les élèves individuellement.

Ce sont ces constats qui m’incitent à écrire des articles, faire des podcasts et des ateliers sur l’orientation gratuitement.

Le classement s’effectue d’abord sur les notes, les moyennes du groupe, le classement et les autres éléments de la fiche avenir.

Ce sont avant tout des éléments chiffrés qui font la différence. Or, les moyennes, les classements, le niveau de ta classe, tout cela dépend d’éléments que tu ne peux pas contrôler. Oui c’est injuste, mais comment faire pour sélectionner des candidats toujours plus nombreux ?

Les vœux des élèves ne sont pas toujours très pertinents

Si tu mets des formations staps hors de ton académie ou des BUT alors que tu es en bac général avec un dossier moyen, tu n’auras rien. Il est vrai que les élèves de section générale avec un dossier très moyen ont du mal à trouver une orientation. Les bons élèves qui ont été très ambitieux et qui n’ont demandé que des formations très sélectives aussi.

La concurrence est rude.  Il faut être réaliste et stratégique.

Voilà, j’ai eu envie d’écrire cet article qui n’engage que moi. Je pense que Parcoursup n’est pas une plateforme parfaite mais qu’il est plus facile de critiquer l’outil plutôt que de réfléchir  aux problèmes sous-jacents.

J’espère aussi que tu vas aller dès la seconde ou la première faire des visites sur la plateforme pour commencer tes recherches. Il y a tellement d’informations pour toi.

Si tu veux d’autres conseils sur ton orientation, tu peux me suivre sur instagram ou encore mieux, t’abonner à ma newsletter pour recevoir des invitations à mes ateliers gratuits sur zoom.

Et si tu as besoin d’un coup de main pour trouver ta voie ou préparer ton orientation postbac, viens faire un tour sur mon site.

Photo de Christin Hume 

Laissez-moi un petit commentaire

0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça pourrait vous intéresser également

VOEUX PARCOURSUP : 5 CHOSES A SAVOIR ABSOLUMENT(episode 38)
VOEUX PARCOURSUP : 5 CHOSES A SAVOIR ABSOLUMENT(episode 38)

https://podcasters.spotify.com/pod/show/cholroyd/episodes/Voeux-parcoursup--5-choses--savoir-absolument-e2euj8f Faire ses vœux parcoursup, c’est un exercice difficile. Il y a énormément de formations et tu ne peux pas tout mettre. Il y a pourtant des choses...

Téléchargez mes guides gratuits pour vous aider à accompagner vos enfants

Pour les collégiens

En route pour la seconde

Pour les secondes et les 1ere

Bien choisir ses spécialités

Pour les terminales

Parcours Sup, mode d’emploi

Obtenir le guide des études à l'étranger

Merci pour votre demande.  Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.

Obtenir le mode d'emploi pour Parcours Sup

Merci pour votre demande.  Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.

Obtenir le guide pour bien choisir ses spécialités

Merci pour votre demande. Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.

Obtenir le guide pour la seconde

Merci pour votre demande. Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.