J’ai ENVIE DE FAIRE DES ETUDES COURTES

4 Déc 2022

Au moment de faire ses vœux dans Parcoursup, certains élèves se rendent compte qu’ils n’ont pas envie de faire de longues études : ils veulent faire des études courtes. D’autres ont envie d’être dans le pratique dès l’après bac.

Pourtant tous n’ont pas une vision très claire de ce qu’il est possible de faire.

Avant de te présenter les types d’études, je t’invite à réfléchir pour savoir pourquoi tu n’as pas envie de faire des études longues.

1. Une vraie envie ou un ras le bol temporaire ?😤

Les deux dernières années de lycée sont stressantes et je trouve que la réforme a renforcé ce sentiment. Dès la seconde et le choix de spécialités, il faut commencer à se projeter. Une fois ces spécialités choisies, il faut se demander laquelle tu vas arrêter à la fin de la première. C’est difficile. Et puis dès la première, tu sais aussi que tes notes comptent pour le bac. Cerise sur le gâteau, l’année de terminale passe à la vitesse de l’éclair. Entre Parcoursup et les épreuves du mois de mars, les terminales sont sous pression : il faut travailler, anticiper la suite, avoir de bonnes notes et un bon classement.

Pour certains, c’est trop. Et ils se disent que cela suffit. Ils veulent des études courtes, des études pratiques. Ils ne veulent pas « travailler dans un bureau », ils veulent apprendre des choses qui ont un sens immédiatement.

✅ A SAVOIR

Il faut néanmoins se demander si cette décision d’études courtes se base sur l’objectif de construire un vrai projet ou dans l’espoir d’échapper à un modèle que tu ne veux plus.

Et puis aussi se dire que travailler dans un bureau en faisant un métier qu’on aime est parfois plus gratifiant que d’être sur le terrain dans un métier répétitif qui nous ennuie.

2. Réfléchir aux conséquences 📝

Les études courtes sont avant tout faite pour être courtes. Alors certes il est possible de plus en plus de continuer après un BUT, d’intégrer une licence pro après un BTS ou de faire un master après un bachelor ou un BBA en école de commerce mais ce n’est pas une garantie.

Faire des études courtes et continuer sous-entend comme pour des études longues de travailler avec régularité pour avoir de bons résultats. Alors certes le mode d’enseignement sera différent mais tu devras aussi être assidu(e) et sérieux(se)

Faire des études courtes nécessite aussi souvent de spécialiser dans un domaine. Alors bien évidemment tes stages et ta poursuite d’études te permettront de continuer la réflexion. Néanmoins tu donnes déjà une couleur à ton orientation.

Tu es toujours convaincue ? Les études courtes, c’est pour toi ? Je te donne des pistes d’études.

3. En un an : les mentions complémentaires ✈️

Les mentions complémentaires sont des formations en un an qui te permette d’être directement opérationnel. Tu fais en général une bonne partie de ta formation en entreprise. Tu peux faire cette formation directement après le bac ou après un bac +2/3.

Il en existe une vingtaine dont tu retrouveras la liste ici.

4.En 2 ans : le BTS 🛍

Le BTS est une spécificité française. Tu continues tes études dans un lycée avec des professeurs du secondaire. Tu alternes cours et stages. Tu travailles sur des matières générales (le plus souvent les langues et le français) et des matières plus spécifiques.

Il existe 145 spécialités de BTS en France, répartis en 8 secteurs de métiers.

Autant te dire que je ne vais pas tous te les citer ici mais tu as une liste ici. Voici ceux qui étaient les plus demandés par les bacheliers en 2020.

✅ A savoir

 👉 Les BTS ont des quotas : de nombreuses places sont réservées pour les bac pro et les bacs techno.

👉 La poursuite d’études se fait souvent en licence pro. Il est aussi possible de passer des concours ou d’aller en prépa ATS mais ce n’est pas le cas de la majorité des étudiants en BTS

👉Certains BTS sont extrêmement difficiles à intégrer. C’est le cas de BTS des métiers du son ou photographie par exemple. Ces formations ont d’excellents débouchés, c’est parfois une des seules manières d’intégrer une profession.

5. En 3/4 ans : les BUT et les écoles 🏫

Les BUT sont un mélange d’enseignement universitaire et pratiques. Il existe 24 spécialités. Comme le BTS, ils forment des techniciens dans une spécialité. Et comme les BTS, les IUT ont des quotas. Pour intégrer un IUT il faut parfois élargir ses vœux géographiquement.

Les écoles forment elles, en général, à un métier spécifique et forcément l’apprentissage de ce métier passe par un nombre conséquent de semaines de stage. Tu retrouveras des écoles dans l’hôtellerie, le commerce, les métiers paramédicaux, les carrières sociales, les écoles d’art, et l’armée.

Depuis peu, tu peux aussi intégrer les licences professionnelles juste après le bac. Cela permet à l’université d’offrir aussi une alternative courte et pratique aux bacheliers.

✅A savoir

👉Ils existent quelques écoles publiques mais beaucoup sont privées. Il est parfois difficile de savoir quelle est la valeur de ces écoles car souvent elles utilisent de très bons outils marketing pour te convaincre. Alors avant de foncer, va faire un tour sur linkedin pour voir ce que sont vraiment devenus les diplômés de l’école

6. Et n’oublie pas l’alternance 👷

C’est un mode d’enseignement qui se développe de plus en plus. Le gouvernement a mis en place de bonnes incitations fiscales pour les entreprises reconduites cette année.

L’alternance te permet à la fois de profiter de cours mais aussi d’une formation en entreprise. Tu acquiers donc de l’expertise, un réseau professionnel et tu gagnes de l’argent.

Toutes les formations courtes (BTS, BUT, écoles) sont proposées en alternance mais pas forcément dans toutes les régions.

✅ A savoir

👉Le BTS est un diplôme national. L’examen est donc le même que tu le passes en formation initiale ou en alternance.

👉Être accepté(e) en école est beaucoup plus simple que de trouver un contrat d’alternance. Il faut donc t’y prendre à l’avance.

👉Certaines formations proposent un parcours en formation initiale et un parcours en alternance. Si tu n’as pas trouvé ton contrat en septembre, tu peux commencer en formation initiale et basculer sur l’alternance lorsque tu trouves ton employeur.

Tu vois il y a donc beaucoup de possibilités de faire des études courtes et pratiques. A toi de bien réfléchir avant de te lancer.  Si tu doutes, peut être qu’une année de césure peut te permettre de tester les métiers en stage avant de te lancer.

Tu veux d’autres conseils sur ton orientation ? Alors tu peux me suivre sur instagram ou encore mieux, t’abonner à ma newsletter pour recevoir des invitations à mes ateliers gratuits sur zoom.

Et surtout si tu as besoin d’un coup de main pour trouver ta voie ou préparer ton orientation postbac, viens faire un tour sur mon site.

Photo de  Nong V 

Laissez-moi un petit commentaire

0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça pourrait vous intéresser également

VOEUX PARCOURSUP : 5 CHOSES A SAVOIR ABSOLUMENT(episode 38)
VOEUX PARCOURSUP : 5 CHOSES A SAVOIR ABSOLUMENT(episode 38)

https://podcasters.spotify.com/pod/show/cholroyd/episodes/Voeux-parcoursup--5-choses--savoir-absolument-e2euj8f Faire ses vœux parcoursup, c’est un exercice difficile. Il y a énormément de formations et tu ne peux pas tout mettre. Il y a pourtant des choses...

Téléchargez mes guides gratuits pour vous aider à accompagner vos enfants

Pour les collégiens

En route pour la seconde

Pour les secondes et les 1ere

Bien choisir ses spécialités

Pour les terminales

Parcours Sup, mode d’emploi

Obtenir le guide des études à l'étranger

Merci pour votre demande.  Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.

Obtenir le mode d'emploi pour Parcours Sup

Merci pour votre demande.  Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.

Obtenir le guide pour bien choisir ses spécialités

Merci pour votre demande. Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.

Obtenir le guide pour la seconde

Merci pour votre demande. Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.