PARCOURSUP EN 7QUEStIONS

27 Nov 2022

La plateforme Parcoursup ouvre officiellement dans moins d’un mois mais tu peux d’or et déjà commencer à préparer ton dossier. Tu te demandes peut être comment fonctionne Parcoursup ?

En effet, le début de l’année 2023 va être très occupé par la préparation du bac. Je t’avais déjà expliqué le fonctionnement de la plateforme et les erreurs à ne pas commettre.

Je te présente la plateforme Parcoursup en 7 questions et comment remplir ton dossier. Cela devrait t’aider à mieux comprendre comment fonctionne Parcoursup.

#1 Parcoursup, c’est quoi ? Comment je me prépare ? 🤔

C’est une plateforme de pré-inscription à l’enseignement supérieur en France. Elle permet de se pré-inscrire

pour

– Les formations non sélectives à l’université

– Les formations sélectives

– Les formations en apprentissage

– Une année de césure

Mais pas

– Les formations à l’étranger

– Certaines formations privées (attention…)

Tu peux préparer tes recherches en commençant large (domaine, lieu, type de formation ?),en utilisant divers outils ( Le moteur de recherche de Parcoursup ouvert toute l’année, Google, Linkedin…). En faisant des rencontres (ton réseau, Myjob glasses, JPO, salons…) et en synthétisant pour ne pas tout mélanger (des tableaux, des guides d’entretien…)

Tu trouveras deux articles pour t’aider à te poser les bonnes questions et  à choisir une formation qui te convient.

 ✅ A savoir

👉 Pour les candidats étrangers ou qui ont un diplôme étranger, tout est dit ici.

👉Pour les candidats qui souhaitent reprendre des études après une longue pause, il y a Parcoursup+.pour la formation continue.

Attention, je ne parle pas d’élèves en réorientation (dans ce cas c’est Parcoursup) ou d’élèves qui redoublent leur 1ere année (en interne avec l’établissement)

#2 Qu’est-ce que je vais retrouver dans mon dossier ?  🗂

Il y a plusieurs types de rubriques. Certaines sont pré remplies et il faut seulement les vérifier (mon profil et ma scolarité). C’est le lycée qui fait remonter l’information.

D’autres sont à rédiger (mes activités et mes projets de formation motivés)

A savoir

Si tu es en réorientation et que tu utilises les mêmes identifiants que l’an dernier, tes données devraient être conservées, mais il vaut mieux vérifier. Si ce n’est pas le cas, tu devras les rentrer à la main. De plus je te conseille de vite prendre un RDV au CIO près de chez toi pour obtenir ta fiche de réorientation qui boostera ton dossier.

#3 C’est quoi la rubrique « Mes activités »  🚲, 🗣

Tu vas devoir parler de tes expériences d’encadrement et d’animation, de ton engagement citoyens dans une association, au lycée etc., de ton expérience professionnelle (ton stage de 3eme et tes autres expériences) et de ton ouverture au monde (sport, langues, culture..).

Il faut que tu contextualises ces éléments c’est-à-dire que tu expliques quand tu les as faits, avec qui, quel était ton rôle, tes responsabilités et surtout ce que tu as appris, ce que cela t’a apporté.

A savoir

Et si je n’ai pas d’expériences ?

En fait, tu as forcément quelques expériences, au moins ton stage de 3eme.Tu fais du sport, du baby sitting ? Tu aides des personnes autour de toi ?  Et puis il est encore temps de t’en créer en allant proposer ton aide autour de toi, dans un domaine en lien avec tes vœux. Cela te permettra en plus de voir si ton choix d’orientation est le bon.

#4 C’est quoi mon projet de formation motivé ? 📝

C’est ta lettre de motivation pour une formation. Tu dois faire une lettre pour chaque formation à laquelle tu postules. Je t’avais déjà donné des conseils pour l’écrire.

 Elle doit comprendre

  1. – la présentation rapide (qui es-tu?)
  2. – La justification du choix de cette formation dans cet établissement.
  3. – L’adéquation entre la formation, tes qualités et ton projet
  4. – l’illustration spécifique de tes connaissances sur le sujet de la formation (si tu as encore la place)

Il faut un projet motivé spécifique pour chaque vœux (rien de pire que le copier/coller avec une erreur dans la formation.) et le plus précis possible.

Tu as beaucoup d’information sur les fiches de formation que tu retrouves dans Parcoursup : les attendus, les débouchés, les éléments essentiel, très important, important ou complémentaires pour la formation. Tu dois lire cette fiche avant d’écrire ton dossier.

A la fin de la fiche, tu trouveras le rapport public d’examen qui t’aide…si la formation l’a publié.

A savoir

  • La lettre comporte peu de caractères (1500): commence large et affine, affine, affine…
  • Fais relire pour éliminer les fautes d’orthographe, grammaire
  • Mentionne ta participation aux journées portes ouvertes, salons, et les personnes que tu as rencontrées pour montrer ton intérêt.

#5 Est-ce que tous ces éléments sont importants ? 🤓

Oui et de plus en plus dans certaines formations (les BUT, les BTS, les classes prépas, doubles licences par exemple)

Les formations classent les dossiers par les notes (bulletins, bac de français et épreuves de spécialité, fiche avenir). Cependant les commissions de sélection regardent le reste (tes appréciations de bulletins, la fiche avenir, l’avis du chef d’établissement et tes activités). Ce sont ces éléments qui peuvent faire la différence.

A savoir

Dans des formations où le nombre de dossiers est très important (fac de medecine, écoles d’ingénieurs comme l’INSA etc..), seuls les éléments chiffrés sont regardés dans un premier temps.

#6 J’ai le droit de faire combien de vœux ? 🔢

  • 10 vœux maximum (multiple ou pas) et 20 sous vœux
  • 10 vœux en alternance

Un vœu multiple permet de choisir la ou les formations souhaitées parmi un ensemble de formations 

Un vœu multiple est composé de plusieurs sous-vœux

Exemple : tu peux faire un vœux BTS Tourisme et 5 sous vœux dans 5 établissements différents.

Tu as davantage d’informations ici.

A savoir

L’ordre n’a pas d’importance. Tu recevras une réponse à tous tes vœux et les établissements regardent tous les dossiers sans savoir quels sont les choix que tu préfères.

#7 y-a-t-il une stratégie à avoir  ?  🧐

Oui, absolument. Il est important de faire 3 faire types de vœux

  • Des ambitieux : tu aimerais bien mais ton dossier est un peu juste
  • Des réalistes : tu penses que ça devrait marcher
  • Des roues de secours : tu seras accepté(e) à tous les coups

Au moment des résultats, tu choisiras. Je te guide ici.

Les formations courtes (BTS, IUT) ont des quotas et ne prennent souvent que peu de bacs généraux. Il d’ailleurs bon de vérifier les quotas de toutes les formations et les statistiques.

A savoir

L’accès à l’université n’est plus automatique (année de parcours aménagé : oui si, préférence pour la zone géographique surtout pour les filières en tension comme STAPS, psychologie, medecine…)

Certaines formations à la fac sont sélectives (double licence) et aussi exigeantes qu’une prépa.

Voilà tu as des éléments en main pour commencer ton dossier. Le plus difficile c’est de s’y mettre. L’an dernier 94,8 % des néo-bacheliers ont reçu au moins une proposition d’admission lors de la session 2022 de Parcoursup. Tu as donc toutes tes chances. A toi de bien réfléchir.

Si tu veux d’autres conseils sur ton orientation, tu peux me suivre sur instagram ou encore mieux, t’abonner à ma newsletter pour recevoir des invitations à mes ateliers gratuits sur zoom.

Si tu as besoin d’un coup de main pour trouver ta voie ou préparer ton orientation postbac, viens faire un tour sur mon site.

Image Christine Hume

ça pourrait vous intéresser également

COMPRENDRE LES VOEUX PARCOURSUP
COMPRENDRE LES VOEUX PARCOURSUP

Depuis l’ouverture de Parcoursup, mes élèves essaient de comprendre les vœux parcoursup : comment les faire ? A combien ont-ils droit ? C’est quoi un vœu simple ? Multiple ? C’est vrai que c’est complexe et cela peut rendre Parcoursup...

PREPA SCIENTIFIQUE…OU PAS ?
PREPA SCIENTIFIQUE…OU PAS ?

Au moment de faire leurs vœux, les élèves voulant faire des études d’ingénieur se demande s’ils doivent faire une prépa scientifique ou pas. Parce que comme je te l’ai dit dans un article précédent, il y a plein de manières de devenir ingénieur. Voici les principales...

3 choses A savoir sur parcoursup
3 choses A savoir sur parcoursup

Dès l’entrée au lycée, il y a des choses à savoir sur Parcoursup. Cet article n’engage que moi. Je suis souvent confuse quand j’entends les journalistes parler de Parcoursup ou quand les parents me posent des questions. J’ai donc eu envie de partager quelques idées et...

COMPRENDRE LES VOEUX PARCOURSUP
COMPRENDRE LES VOEUX PARCOURSUP

Depuis l’ouverture de Parcoursup, mes élèves essaient de comprendre les vœux parcoursup : comment les faire ? A combien ont-ils droit ? C’est quoi un vœu simple ? Multiple ? C’est vrai que c’est complexe et cela peut rendre Parcoursup...

PREPA SCIENTIFIQUE…OU PAS ?
PREPA SCIENTIFIQUE…OU PAS ?

Au moment de faire leurs vœux, les élèves voulant faire des études d’ingénieur se demande s’ils doivent faire une prépa scientifique ou pas. Parce que comme je te l’ai dit dans un article précédent, il y a plein de manières de devenir ingénieur. Voici les principales...

Téléchargez mes guides gratuits pour vous aider à accompagner vos enfants

Pour les collégiens

En route pour la seconde

Pour les secondes et les 1ere

Bien choisir ses spécialités

Pour les terminales

Parcours Sup, mode d’emploi

Laissez-moi un petit commentaire

0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Obtenir le guide des études à l'étranger

Merci pour votre demande.  Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.

Obtenir le mode d'emploi pour Parcours Sup

Merci pour votre demande.  Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.

Obtenir le guide pour bien choisir ses spécialités

Merci pour votre demande. Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.

Obtenir le guide pour la seconde

Merci pour votre demande. Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.

Avez vous demandé votre guide gratuit Parcoursup 2023 ?

Télchargez votre guide et rejoignez ma liste de diffusion pour recevoir régulièrement des informations à propos de l'orientation

Le guide va arriver. Pensez à vérifier vos spams.