Mon bilan Parcoursup 2023

9 Juil 2023

L’année se termine et je fais mon bilan Parcoursup.

Un article un peu différent pour vous donner un aperçu des formations obtenues par les élèves que j’ai suivis et ce que je retiens de ma 2nd année d’accompagnement de jeunes sur Parcoursup.

Je vais vous présenter 6 leçons que je retiens et les formations obtenues par tous les élèves que j’ai suivis.

Bilan Parcoursup 1 : Le plus difficile c’est de trouver les formations.

Il y en a énormément sur parcoursup, et il faut les trouver. Pas d’autres solutions que de fouiller. Certains de mes élèves m’ont dit qu’ils avaient utilisé les classements, d’autres utilisent la bouche à oreille, certains utilisent google. Il n’y a pas de secret :  il faut prendre du temps.

Mes fiches aident les élèves mais rien ne remplace leurs recherches, Pour beaucoup, c’est un gros travail de recherche qu’ils ont validé avec moi.

Bilan Parcoursup 2 : Une fois la formation trouvée, il faut l’étudier de près

Là aussi il va falloir du temps pour lire le contenu des programmes, voir les partenariats avec les formations à l’étranger, les diplômes proposés, le plan d’études, les débouchés. Bref il faut bien connaitre la formation.  Ce travail permet d’écrire un bon projet de formation motivé mais aussi évite les déceptions en 1ere année. A mon avis, ce travail approfondi évite bien des déconvenues en 1ere année.

Là aussi, il faut aller visiter les sites internet, participer aux journées portes ouvertes, rencontrer les pro. Un gros travail qui ne peut pas commencer en janvier de terminale.

Bilan Parcoursup 3 : Les notes c’est important.

Il ne faut pas se mentir, la sélection se fait par les notes, et pour les formations les plus sélectives : les écarts avec la moyenne du groupe, la moyenne du meilleur élève et le classement.

Cela s’est vérifié plusieurs fois cette année chez les élèves que j’ai accompagnés.

Il faut donc être très honnête avec son profil. Cela permet de construire une liste de formation cohérente et réaliste.

Bilan Parcoursup 4 :  Le projet de formation motivé n’est utile que s’il est bon.

Une enquête menée au Royaume Uni sur le personal statement (l’équivalent de notre projet de formation motivé, mais qui fait 2 pages) montre que 40% des personal statement sont lus en moins d’une minute… et ils font 2 pages…La plupart des décisions se font sur les notes SAUF pour les programmes professionnels et les programmes très sélectifs.

Je pense que c’est la même chose en France. Le projet de formation motivé a de l’importance dans les BUT, BTS et les programmes sélectifs, à condition qu’il démontre de la motivation mais surtout que les élèves parlent d’eux, de leur connaissance du programme et non de généralités. Ce n’est pas simple mais j’ai remarqué que les projets de formation motivé qui montraient une bonne connaissance de la formation et une adéquation avec le projet personnel de l’élève avait un vrai impact.

Les autres ne font ni reculer, ni avancé dans le classement.  

👉 A noter : le personal statement disparait au UK en 2024 pour être remplacé par 2 questions. Est-ce que cela va être le cas chez nous ? Quid de chatgpt….

Bilan Parcoursup 5 : Parcoursup choisit bien (dans mon cas)

Ce que les élèves que j’ai accompagnés obtiennent en général est une formation qui leur convient bien. Certes, nous avons passé du temps sur les différentes possibilités. Parfois, il y a des déceptions, mais je trouve avec un peu de recul que souvent, les propositions obtenues sont mieux adaptées que les propositions idéales.

Bilan Parcoursup 6 : Il faut tout tenter et EN MEME TEMPS être réaliste.

Cette année, j’accompagné des élèves qui m’ont proposé des listes de vœux peu réalistes. Souvent les formations demandées étaient toutes très sélectives. Il faut se méfier des taux d’accès dans Parcoursup, surtout pour les nouvelles formations. En effet, une formation qui ouvre ou qui a ouvert l’an dernier n’aura pas un taux d’accès très significatif.

Dans certains cas, les formations demandées étaient toutes hors académie dans des filières dites « en tension » comme PASS ou psycho par exemple. Et cela peut être dangereux.

Par contre, d’autres n’ont pas hésité à laisser dans leur liste des vœux très ambitieux, ou des licences hors académie et les ont obtenus. Par exemple, dans les filières scientifiques, les licences hors académie sont parfois accessibles aux élèves avec un bon dossier. En effet, les scientifiques délaissent souvent l’université au profit de la prépa ou des écoles d’ingénieur. La fac peut donc être une bonne alternative pour les élèves qui sont autonomes et intéressés par la recherche, même s’il existe des passerelles pour entrer en école plus tard aussi.

Bref, il ne faut pas s’interdire des vœux : qui ne tente rien n’a rien.

Et mes élèves dans tout ça ?

Voici les propositions reçues par Tles élèves que j’ai accompagnés en orientation ou sur parcoursup.

Je remarque que beaucoup d’élèves restent sur des propositions « traditionnelles » comme la prépa, la médecine, le droit.

Davantage cette année partent vers des formations hybrides comme les doubles licences.

Les formations plus concrètes (BUT ou école) sont aussi plébiscitées.

Tout cela reprend bien ce que Thibaut a présenté dans l’épisode 19 du podcast.  

CMédecine (Genève)
double licence Droit économie gestion à l’international (avec 25% de cours en anglais) à bayonne
VBUT Génie Biologique (Caen)
LHEPIA gestion de la nature /Genève)
MPrépa ECG (Antony)
EPrépa PCSI (Lyon)
BInseec Chambéry
LInternational Studies Leiden (NL)
EPrépa ECG (Lyon)
CPolytech Grenoble
NPolytech Grenoble
LLiberal Art (Birmingham)
IHEC Montréal
AAnnée de césure
LMédecine (Genève)
NDouble licence économie philosophie (Paris Sorbonne)
ELicence Science de la matière (Paris Sorbonne)
CLicence de droit (Paris Cité)

Voilà, c’était le dernier article de ma saison.

Est-ce que cela vous aide à y voir plus clair ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire. Cela m’encourage à écrire davantage.

Je vous souhaite de bonnes vacances.

On se retrouve en septembre.

Si tu veux d’autres conseils sur ton orientation, tu peux me suivre sur instagram ou encore mieux, t’abonner à ma newsletter pour recevoir des invitations à mes ateliers gratuits sur zoom.

Si tu as besoin d’un coup de main pour trouver ta voie ou préparer ton orientation postbac, viens faire un tour sur mon site.

Photo de Glenn Carstens-Peters 

Laissez-moi un petit commentaire

0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça pourrait vous intéresser également

VOEUX PARCOURSUP : 5 CHOSES A SAVOIR ABSOLUMENT(episode 38)
VOEUX PARCOURSUP : 5 CHOSES A SAVOIR ABSOLUMENT(episode 38)

https://podcasters.spotify.com/pod/show/cholroyd/episodes/Voeux-parcoursup--5-choses--savoir-absolument-e2euj8f Faire ses vœux parcoursup, c’est un exercice difficile. Il y a énormément de formations et tu ne peux pas tout mettre. Il y a pourtant des choses...

Téléchargez mes guides gratuits pour vous aider à accompagner vos enfants

Pour les collégiens

En route pour la seconde

Pour les secondes et les 1ere

Bien choisir ses spécialités

Pour les terminales

Parcours Sup, mode d’emploi

Obtenir le guide des études à l'étranger

Merci pour votre demande.  Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.

Obtenir le mode d'emploi pour Parcours Sup

Merci pour votre demande.  Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.

Obtenir le guide pour bien choisir ses spécialités

Merci pour votre demande. Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.

Obtenir le guide pour la seconde

Merci pour votre demande. Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.