Comment aider mon ado à trouver son orientation ? (EPISODE 31)

17 Déc 2023

En juin, j’ai posé des questions aux lecteurs de ma newsletter. Je leur ai demandé s’il y avait un sujet que je pourrais aborder dans mes publications. “Comment aider mon ado à trouver son orientation ?” est le sujet qui est revenu le plus souvent.

Je vous fais part ici de mes 4 idées, glanées dans ma vie de prof, de conseillère d’orientation, de copine et de maman de deux ados.

Votre enfant peut lui relire cet article qui va lui donner des pistes à suivre.

Voici les idées importantes selon moi

1- Remettre les choses dans leur contexte

Pour beaucoup de parents, l’orientation est vécue comme une situation de stress. Beaucoup de parents ont peur que leurs enfants se trompent d’orientation, qu’ils ne reprennent pas leurs études après une année de césure. Certains parents ont l’impression que leurs enfants ne se préoccupent pas assez de leur orientation et remettent le sujet sur la table sans arrêt, et donc ils cherchent des formations à leur place. Ils se demandent ensuite pourquoi leurs enfants ne sont pas actifs (je sais de quoi je parle, c’est comme cela que je fonctionne très souvent… aïe aïe aïe …)

D’autres, au contraire, ont l’impression que leur propre orientation a été imposée par leur famille, et ils veulent laisser faire leurs enfants. Ou ils ont l’impression de ne rien comprendre et donc ne s’en préoccupent pas parce qu’au fond ça fait peur…

Mes propos ressemblent beaucoup à des jugements. Pourtant, ce ne sont que des observations.

En tant que parents, ma conclusion c’est qu’on fait de son mieux.

Une chose est sûre pourtant, c’est que la peur, la comparaison avec les autres et le fameux « FOPO », fear of people’s opinion, c’est-à-dire le « qu’en dira-t-on » ne sont pas les moteurs les plus efficaces pour une réflexion sereine.

À nous de trouver le juste milieu entre confiance aveugle et naïve et discussion obsessionnelle sur l’orientation.

 ✅ Mon constat :

Après 25 ans d’enseignement, je pense que la très grande majorité des élèves que j’ai eus en cours a réussi, voire très bien réussi si je regarde les profils LinkedIn de mes anciens élèves. Pourtant, j’ai accompagné des élèves en difficulté, des élèves pas très sérieux, des élèves très angoissés. Au final, tout le monde ou presque trouve sa place. Alors votre enfant aussi trouvera la sienne, j’en suis sûre.

2- Soutenir en étant réaliste pour trouver son orientation

Il se peut que les choix de votre enfant ne soient pas les vôtres. Et que vous ayez l’impression que son choix est un mauvais choix. Faites preuve de soutien et de compréhension face à ses choix, même s’ils peuvent différer de vos attentes ou de vos préférences. Rappelez-vous que c’est son parcours de vie et que votre rôle est de l’accompagner, pas de décider pour lui.

Pourtant, il faut rester réaliste et pragmatique : Aidez votre ado à comprendre les réalités du marché du travail et les perspectives d’emploi dans les domaines qui l’intéressent. Pour cela, les discussions avec les professionnels du secteur sont très importantes.

L’idée n’est pas de casser ses rêves, mais de lui présenter le plus objectivement possible le domaine qui l’intéresse.

 ✅ Mon constat :

C’est clairement le point le plus difficile. Soutenir, mais jusqu’où ? Pas de réponse, juste peut-être une nécessité de prendre conscience de son influence sur le parcours de nos enfants.

3- Observer et discuter pour trouver son orientation

L’orientation se construit petit à petit. Si vous avez l’habitude de me lire, vous savez comment je travaille.

En seconde, on réfléchit de manière large pour choisir ses spécialités. En première, on mène l’enquête et en terminale, on passe à la partie technique : les dossiers et autres candidatures.

Observer son ado est un bon début. Qu’est-ce qui l’intéresse ? Là, j’entends déjà «  Il ne s’intéresse à rien. Juste les jeux vidéo. » Et bien creuser un peu : quel type de jeux vidéo ? Seul ? À plusieurs ? Quand il était (ou elle) plus petit, à quoi s’intéressait-il ?

À l’école, quelles sont les matières qui lui plaisent le plus (plus ou moins) ?  Qu’est ce qui lui plaisait au primaire ? Au collège ? Quelles sont ses qualités ? Et dans quels domaines pourrait-il avoir un intérêt ? Parlez-en autour de vous. Vos amis observent vos enfants et ont parfois plus de facilités que vous à prendre du recul.

Il est important de vous faire aider. Les tests Parcouréo proposés par de nombreux conseillers d’orientation dans les CIO sont un bon départ par exemple. Les discussions avec les professeurs lors des réunions parents-profs sont aussi de bons moments pour connaître l’avis de l’équipe enseignante sur le parcours de votre enfant.

Et puis, il faut tester. Je vous renvoie à cet article où je donnais des idées. En fait, l’orientation est un peu comme une chasse aux trésors. Il faut rassembler des indices. Mais les indices sont le plus souvent à l’extérieur de la maison, pas dans une chambre d’ado  🙃 Participer à des salons, des visites d’écoles, rencontrer des anciens élèves, regarder des vidéos sur YouTube.

S’il vous dit qu’il n’en sait rien, je l’incite à relire cet article

 ✅ Mon constat :

Tout le monde a des passions, des centres d’intérêt, mais parfois pour éviter de regarder ce qui fait peur, on préfère rester dans le moment présent, jouer et oublier les soucis (mauvaises notes, futures études, etc.). Il faut alors reprendre l’habitude de se questionner et ce n’est pas toujours simple.

4- Chercher étapes par étapes pour trouver son orientation

Fort des observations que vous avez pu faire et des informations glanées, vous allez ensuite lui proposer de faire des recherches sur

👉 Les domaines d’études.

À mon avis, il n’est pas nécessaire de se focaliser sur un métier lorsqu’on passe son bac. Trouver un domaine qui l’intéresse, où il va pouvoir étudier des matières qu’il veut approfondir est déjà un très bon début. Cet article va vous aider à le guider.

Demandez-lui

  • de vous faire une liste de 3 ou 4 domaines, et de vous expliquer ce qui l’intéresse.
  • de faire une rencontre avec un professionnel ou un étudiant de ce domaine. On reste large c’est très bien. Bien souvent nos ados ne savent pas quelles questions poser. Réfléchissez aux questions avec lui. Si vous ne connaissez personne, des sites comme Thotis, Article 1, myjobglasses vont vous aider.
  • Débriefer : vers quels domaines pourrait-il aller ?

Une fois que vous y voyez plus clair sur le domaine, alors il faut chercher comment étudier.

👉 Les modes de formation.

Il y a eu du changement depuis les années 1990. Les BUT sont en 3 ans, les écoles proposent des bachelors, les classes prépas restent difficiles mais n’ont plus le même objectif que lorsque nous étions au lycée. Bref, il faut mettre à jour vos connaissances pour être le plus objectif possible. Pour vous aider, il y a beaucoup d’articles sur mon blog. L’ONISEP propose aussi un article intéressant.

Demandez-lui de

  • Se renseigner avec vous sur les modes de formation
  • voir les avantages et les inconvénients de chacun.
  • vous expliquer celui qui lui correspondrait le mieux.
  • vous dire s’il a aussi envie de partir loin ou pas encore.

Enfin, il faut faire la liste de formations précises et se renseigner pour faire son dossier. Trouver les formations est un processus long mais beaucoup plus simple quand on sait ce que l’on cherche. Attention à ne pas s’arrêter au titre de la formation, il est important de chercher ensemble ce qui se cache derrière les mots et les fiches ONISEP.

Il sera alors temps de vous renseigner

👉Sur Parcoursup.

C’est une plateforme qui fait peur. Tous vos amis en parlent souvent. Pourtant, les démarches sont assez simples une fois la liste faites. Pour autant, il faut comprendre la plateforme pour ne pas faire d’erreurs. Mes ateliers gratuits en zoom et ma formation “réussir son orientation sur Parcoursup” vous donneront toutes les clés nécessaires.

 ✅ Mon constat :

Sans tomber dans l’obsession de l’orientation, il est évident que votre intérêt va aider votre enfant à trouver son orientation. Non seulement vous pourrez l’accompagner de manière éclairée, mais il verra que pour vous le post-bac c’est important.

J’espère que ces idées vous éclairent. Pas de mode d’emploi universel, car chaque enfant est différent. Maintenant, je suis sûre que l’écoute et la confiance sont les deux qualités à avoir pour commencer. Demander de l’aide peut aussi être une bonne idée, à condition que votre enfant le souhaite sincèrement. Sinon ce sera peine perdue.

Si tu veux d’autres conseils sur ton orientation, tu peux me suivre sur instagram ou encore mieux, t’abonner à ma newsletter pour recevoir des invitations à mes ateliers gratuits sur zoom.

As tu as besoin d’un coup de main pour trouver ta voie ou préparer ton orientation postbac ? Alors, viens faire un tour sur mon site.

Photo de Ashley Batz 

Laissez-moi un petit commentaire

0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça pourrait vous intéresser également

Partir à l’étranger après le bac (EPISODE 52)
Partir à l’étranger après le bac (EPISODE 52)

Partir à l’étranger après le bac, ça te tente ? Aujourd'hui parler une langue étrangère et particulièrement l’anglais ce n'est pas un avantage sur le marché du travail. C'est plutôt un élément incontournable. De nombreux élèves l'ont bien compris et beaucoup décident...

QUELLES SPECIALITES SCIENTIFIQUES CHOISIR ? (EPISODE 51)
QUELLES SPECIALITES SCIENTIFIQUES CHOISIR ? (EPISODE 51)

https://podcasters.spotify.com/pod/show/cholroyd/episodes/Quelles-spcialits-scientifiques-choisir-e2ilref 5 spécialités scientifiques. Pas facile de choisir. Les élèves de seconde vont devoir faire leur choix définitifs et cet épisode devrait les aider à comprendre -...

Réussir son bac de français (EPISODE 50)
Réussir son bac de français (EPISODE 50)

https://podcasters.spotify.com/pod/show/cholroyd/episodes/Russir-le-bac-de-franais-avec-Ccile-Cathelin-e2iteq9 Réussir son bac de français, c’est l’étape 1 de l’orientation. Pour réussir ton orientation bien évidemment il va falloir que tu apprennes à te connaître et...

Partir à l’étranger après le bac (EPISODE 52)
Partir à l’étranger après le bac (EPISODE 52)

Partir à l’étranger après le bac, ça te tente ? Aujourd'hui parler une langue étrangère et particulièrement l’anglais ce n'est pas un avantage sur le marché du travail. C'est plutôt un élément incontournable. De nombreux élèves l'ont bien compris et beaucoup décident...

QUELLES SPECIALITES SCIENTIFIQUES CHOISIR ? (EPISODE 51)
QUELLES SPECIALITES SCIENTIFIQUES CHOISIR ? (EPISODE 51)

https://podcasters.spotify.com/pod/show/cholroyd/episodes/Quelles-spcialits-scientifiques-choisir-e2ilref 5 spécialités scientifiques. Pas facile de choisir. Les élèves de seconde vont devoir faire leur choix définitifs et cet épisode devrait les aider à comprendre -...

Téléchargez mes guides gratuits pour vous aider à accompagner vos enfants

Pour les collégiens

En route pour la seconde

Pour les secondes et les 1ere

Bien choisir ses spécialités

Pour les terminales

Parcours Sup, mode d’emploi

Obtenir le guide des études à l'étranger

Merci pour votre demande.  Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.

Obtenir le mode d'emploi pour Parcours Sup

Merci pour votre demande.  Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.

Obtenir le guide pour bien choisir ses spécialités

Merci pour votre demande. Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.

Obtenir le guide pour la seconde

Merci pour votre demande. Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.